POURQUOI L'ASP GÈRE LA VAE SANITAIRE ET SOCIALE ?

Afin de garantir l'effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe.

Cette externalisation gérée par l'ASP a été mise en place le 1er septembre 2006 ; une convention signée avec le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’'Industrie, gère les missions confiées à l'ASP/ Unité nationale d'appui aux certifications sanitaires et sociales (UNACESS) qui sont :

- Information des candidats sur le parcours, les étapes de la VAE et envoi du livret 1, en contactant le centre d’'appel au numéro 0810 017 710 ;
- Gestion des livrets 1 et des livrets 2 : réception des livrets 1 et proposition de recevabilité auprès des DRJSCS, notification des résultats de recevabilité, réception et conservation des livrets 2 en attente d’'organisation des sessions et archivage des livrets 1 ;
- Indemnisation des membres de jurys de la VAE et de la certification initiale, dès réception des états de frais ;
- Développement et mise à jour du site web http://vae.asp-public.fr : le candidat peut télécharger les dossiers de recevabilité et de validation des acquis, et obtenir des informations sur les dispenses/allègements, l’'accompagnement/ financement etc. ;
- Assistance technique : l'UNACESS travaille en collaboration avec les services informatiques du Siège de l'’ASP sur le développement et les évolutions d’Odessa et dispense par ailleurs une assistance sur le logiciel auprès des utilisateurs et une veille règlementaire aux partenaires (réalisation de guides, supports, etc.) ;
- Formation au logiciel Odessa et aux principes généraux de la VAE : les formations s'adressent aux nouveaux agents de l’UNACESS, aux opérateurs du centre d’'appel et aux services déconcentrés tels que les DRJSCS, les pôles emploi et les points relais conseils. Le contenu des programmes et les supports de formation varient en fonction du public concerné ;
- Valorisation des données : l'extraction des données statistiques à partir du logiciel Odessa permet de tracer l'’activité de la VAE par région et par étape de traitement, mais aussi d’'éclairer sur la complexité du domaine de la VAE sanitaire et sociale et des avancées qui ont été conduite dans ce domaine. L'UNACESS réalise des bilans d'activités mensuels, trimestriels et annuels.

 

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