Généralités sur la VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.

Ce dispositif permet ainsi de reconnaître de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l'expérience. C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences.

Toute personne désirant accéder au dispositif, peut obtenir les informations auprès des Centres et Points Conseil habilités par les conseils régionaux pour s'assurer de ses droits et faire le choix de la certification la mieux adaptée à son projet.

Ces centres ont un rôle d'accueil, d'information, de conseils personnalisés, d'orientation et de renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.

Par ailleurs, les salariés peuvent demander à bénéficier d'un congé VAE de 24 h qui peut être pris en une fois ou de façon fractionnée.
Vous pouvez obtenir les coordonnées des Points Informations Conseil :
- auprès du pôle emploi de votre région ou de votre employeur.
- sur les sites Internet : http://www.vae.gouv.fr/ ou http://www.centre-inffo.fr

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