Diplôme d'état d'assistant de service social
DC 1 - Intervention professionnelle en service social. Conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne

1.1. Évaluer une situation
- Savoir recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation.
- Savoir clarifier les difficultés et les aspirations d'une personne.
- Savoir identifier les potentialités d'une personne.
- Savoir mesurer et gérer son implication personnelle.
- Savoir analyser une situation complexe.

1.2. Élaborer et mettre en oeuvre un plan d'aide négocié
- Savoir utiliser des techniques relationnelles appropriées.
- Savoir proposer et formuler un plan d'aide sur la base d'objectifs contractualisés.
- Savoir mettre en oeuvre des stratégies (environnement, ressources, contraintes, etc.).
- Savoir utiliser les ressources des dispositifs sociaux.
- Savoir évaluer l'action dans la durée.
- Savoir agir dans le respect des règles déontologiques.
- Savoir évaluer la notion de risques.

1.3. Apprécier les résultats de l'intervention.
- Savoir définir des indicateurs de progression.
- Savoir évaluer ses méthodes pratiques et outils.
- Savoir partager les analyses avec la personne et les partenaires.
- Savoir construire une fin d'intervention.

1.4. Concevoir et mener des actions avec les groupes.
- Savoir appliquer la méthodologie d'intervention sociale auprès des groupes.
- Savoir repérer une problématique commune à un groupe.
- Savoir mobiliser les personnes.
- Savoir développer l'aide mutuelle.
- Savoir définir le but et les objectifs de l'action.
- Savoir évaluer l'action.

1.5. Impulser et accompagner des actions collectives.
- Savoir faire émerger les demandes d'une population.
- Savoir négocier les priorités d'action avec tous les partenaires pertinents et en formuler les objectifs.
- Savoir apporter un appui technique à l'action des groupes et populations mobilisées.
- Savoir évaluer les résultats de l'action et les effets du processus d'intervention.

1.6. Contribuer au développement de projets territoriaux.
- Savoir repérer les données caractéristiques d'un territoire et contribuer à un diagnostic social d'un territoire.
- Savoir utiliser la méthodologie de gestion de projets.
- Savoir traduire les attentes des habitants en actions.
- Savoir comprendre les enjeux politiques et institutionnels.
 
DC 2 - Expertise sociale

2.1. Observer, analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire d'intervention ou des populations et anticiper leurs évolutions.
- Savoir collecter des données.
- Savoir croiser des données qualitatives et quantitatives.
- Savoir mettre en lien des constats avec l'environnement social et économique.
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis.
- Savoir participer à l'élaboration d'un diagnostic.
- Savoir mettre en valeur les résultats d'un diagnostic.
- Savoir faire des propositions en fonction de son destinataire (cadre institutionnel).

2.2. Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
- Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux.
- Savoir actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales.
- Savoir capitaliser les expériences professionnelles collectives.
- Savoir prendre du recul sur les pratiques professionnelles et les conceptualiser.
- Savoir s'auto-évaluer.
- Savoir appliquer les méthodologies de recherche.

2.3. Développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Constituer des savoirs professionnels en vue de former des étudiants.
- Savoir transmettre des valeurs et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques.
 
DC 3 - Communication professionnelle dans le travail social

3.1. Elaborer, gérer et transmettre de l'information.
- Savoir informer sur l'accès aux droits.

3.2. Etablir une relation professionnelle.
- Savoir sélectionner des informations.
- Savoir traiter et conserver des informations.
- Savoir leurs donner du sens pour une aide à la décision.
- Savoir construire et rédiger des analyses.
- Savoir argumenter des propositions.
- Savoir écrire la synthèse d'une situation.
- Savoir utiliser les nouvelles technologies.

3.2. Etablir une relation professionnelle.
- Savoir se présenter et présenter son service.
- Savoir accueillir.
- Savoir favoriser l'expression.
- Savoir adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires.
- Savoir utiliser les techniques de communication.
 
DC 4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

4.1. Développer des actions en partenariat et en réseau.
- Savoir identifier les partenaires inter-institutionnels de son environnement et connaître leur culture.
- Savoir animer un réseau de professionnels.
- Savoir décoder les positionnements et les stratégies de l'ensemble des acteurs.
- Savoir établir des relations avec l'ensemble des acteurs.
- Savoir valoriser son savoir-faire.

4.2. Assumer une fonction de médiation.
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits.
- Savoir négocier avec les personnes, les institutions.

4.3. S'inscrire dans un travail d'équipe.
- Savoir coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences.
- Savoir transmettre ses propres observations et analyses.
- Savoir confronter ses observations.