Diplôme d'état de médiateur familial
DC1 : Création et maintien d'un espace tiers de médiation familiale


1.1. Contractualiser et garantir le cadre de la médiation

1.1.1. Savoir poser sa légitimité en tant que médiateur
1.1.2. Savoir poser les règles et les maintenir

1.1.3. Savoir formaliser les engagements
1.1.4. Savoir investir une posture de tiers impartial


1.2. Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun

1.2.1. Savoir repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
1.2.2. Savoir appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
1.2.3. Savoir construire un espace de parole

1.2.4. Savoir clarifier la situation de chacune des parties
1.2.5. Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
1.2.6. Savoir écouter les émotions
1.2.7. Savoir prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit


1.3. Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun

1.3.1. Savoir faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
1.3.2. Savoir favoriser et organiser un contexte de négociation

1.3.3. Savoir garantir un temps de parole équitable
1.3.4. Savoir reconnaître et valoriser les différences
1.3.5. Savoir rétablir les conditions d'écoute entre les personnes

1.3.6. Savoir restaurer un dialogue direct entre les personnes
1.3.7. Savoir faire émerger les points d'accord et de désaccord


1.4. Restaurer les liens et accompagner le changement

1.4.1. Savoir impulser la recherche de solutions
1.4.2. Savoir activer le processus de créativité
1.4.3. Savoir maintenir une communication de qualité entre les personnes

1.4.4. Savoir créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
1.4.5. Savoir aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes

1.4.6. Savoir engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
1.4.7. Savoir accompagner le démarrage du projet défini

 

 
DC2 : Conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille


2.1. Analyser et évaluer une situation familiale

2.1.1. Savoir accueillir
2.1.2. Savoir conduire un entretien : technique de communication, écoute-reformulation, saisir les non-dits pour les faire clarifier, introduire l'absent
2.1.3. Savoir distinguer les éléments factuels d'une situation
2.1.4. Savoir identifier les contraintes extérieures, analyser les influences et les enjeux extérieurs

2.1.5. Savoir appréhender la situation de façon globale
2.1.6. Savoir identifier la nature des difficultés et l'impact de la rupture ou du conflit aux plans émotionnel, conjugal, parental, économique, juridique

2.1.7. Faire émerger la demande et les priorités de chacun puis celles communes
2.1.8. Capacité d'initiative


2.2. Comprendre les différents systèmes familiaux

2.2.1. Savoir mobiliser les savoirs théoriques/famille : sociologiques, psychologiques, anthropologiques
2.2.2. Savoir mobiliser la connaissance du contexte juridique, des droits sociaux

2.2.3. Savoir mobiliser les savoirs théoriques : psychologie de l'enfant, de l'adolescent, du couple, des interactions familiales

 
DC 3 : Communication partenariat

3.1. Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation

3.1.1. Savoir animer des groupes
3.1.2. Savoir susciter l'intérêt pour la médiation familiale
3.1.3. Savoir adapter et diversifier les supports de communication

3.1.4. Acquérir des qualités relationnelles
3.1.5. Savoir expliciter le cadre et les enjeux de la médiation familiale


3.2. Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux

3.2.1. Savoir identifier les réseaux professionnels et leurs compétences
3.2.2. Savoir construire des collaborations en préservant l'identité de la médiation familiale

3.2.3. Savoir mobiliser la connaissance des partenaires pour construire les partenariats nécessaires


3.3. Faire évoluer sa pratique de médiateur familial, contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels

3.3.1. Savoir construire une identité professionnelle claire et structurée
3.3.2. Savoir accompagner des stagiaires en formation de médiation familiale et mobiliser des compétences pédagogiques
3.3.3. Savoir s'auto-évaluer et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles

3.3.4. Savoir faire évoluer sa pratique de médiateur familial, réactualiser ses connaissances
3.3.5. Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles
3.3.6. Savoir structurer une veille professionnelle