Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

I - Pilotage de l'action

Concevoir et mettre en ouvre le projet de service ou de l'unité :

    - Animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l'environnement, des moyens
    - Elaborer le projet en concertation avec l'équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l'expression des usagers
    - Définir les objectifs et les priorités de l'action à mener
    - Mettre en place les procédures et coordonner les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
    - Assurer le suivi et l'adaptation de l'action du service aux évolutions des besoins et des ressources
    - Faire connaître et valoriser le projet
    - Participer au développement de la qualité du service et des interventions

Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :

    - Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre
    - Evaluer les actions menées


II - Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines

Encadrer, animer et conduire l'équipe :

    - Organiser les interventions, coordonner les intervenants
    - Apporter un appui technique aux professionnels
    - Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
    - Prévenir l'usure professionnelle
    - Prévenir et gérer les conflits
    - Conduire les réunions

Développer les compétences individuelles et collectives :

    - Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
    - Identifier les besoins de formation
    - Participer à l'élaboration et à la mise en ouvre du plan de formation
    - Accueillir et former les nouveaux arrivants
    - Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant
    - Participer à l'élaboration des fiches de postes
    - Participer au recrutement


III - Gestion administrative et budgétaire d'une unité

    - Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité
    - Effectuer le suivi de la gestion administrative
    - Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord.), faire des propositions d'évolution
    - Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
    - Elaborer un rapport d'activité de l'unité
    - Réguler et gérer les imprévus


IV - Communication interne

    - Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain
    - Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
    - Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement.)
    - Assurer la circulation de l'information
    - Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires


V - Participation au projet de la structure

    - Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet
    - Contribuer à l'analyse de l'environnement
    - Analyser et transmettre les besoins des usagers
    - Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la structure
    - Proposer des orientations
    - Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet
    - Participer aux réunions de direction
    - Comparer les différents niveaux de projets et s'assurer de leur cohérence
    - Contribuer à son niveau à la veille institutionnelle


VI - Partenariat d'action et travail en réseau

    - Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le service ou la structure face aux différents partenaires
    - Développer les partenariats de l'action
    - Faire connaître le projet
    - Mettre en relation et susciter les collaborations
    - Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation
    - Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge