Diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale
DC 1 : Conduite du projet d'aide à la personne

1.1. Evaluer la situation et les besoins de la personne
- Connaître les publics aidés : familles vulnérables, personnes handicapées, âgées ou en risque d'exclusion
- Connaître les dispositifs de prise en charge dont relève la personne
- Poser un diagnostic de situation, évaluer les potentialités de la personne autant que ses désavantages, déficiences et incapacités
- Savoir recueillir l'expression des attentes des personnes et la prendre en compte

1.2. Elaborer un projet individualisé dans le cadre d'objectifs définis
- Connaître la méthodologie d'élaboration du projet individualisé
- S'assurer de l'articulation du projet individualisé avec le projet d'établissement ou de service
- Savoir proposer et formuler un projet individualisé sur la base d'objectifs contractualisés
- Elaborer le projet individualisé en fonction des besoins de la personne et/ou d'une mission relevant d'un mandat
- Rechercher le consentement de la personne

1.3. Mettre en oeuvre le projet individualisé
- Connaître les droits et obligations des personnesaidées et les respecter
- Connaître et respecter les règles liées à l'éthique, au secret et à la discrétion professionnelle dans le cadre des missions confiées
- Organiser son intervention et pouvoir hiérarchiser ses priorités d'action
- Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation
- Savoir mettre en oeuvre des stratégies (environnement, ressources, contraintes,...)
- Savoir agir dans le cadre d'une mission relevant d'un mandat

1.4. Evaluer le projet individualisé
- Savoir évaluer ses méthodes pratiques et outils
- Savoir partager les analyses avec la personne et les partenaires
- Savoir impliquer les personnes dans l'évaluation de leur situation
- Pouvoir mesurer les attentes et la satisfaction des personnes à travers des indicateurs pertinents
- Evaluer les réponses apportées aux personnes en utilisant des outils et des procédures adaptées
- Savoir mesurer les écarts entre les attentes de la personne et les réponses apportées et en déterminer les causes
- Réactualiser le projet individualisé en conséquence
- Savoir préparer une fin d'intervention
- Savoir prendre du recul sur les pratiques professionnelles et les conceptualiser

1.5. Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'actions collectives
- Savoir repérer une problématique commune à un groupe et la traduire en projet d'action
- Savoir participer à l'élaboration ou initier des actions collectives
- Connaître les techniques d'organisation et d'animation de groupe
- Savoir mobiliser les personnes
- Savoir évaluer une action collective

 
DC 2 : Communication professionnelle et travail en réseau

2.1. Elaborer, gérer et transmettre de l'information
- Savoir sélectionner des informations
- Savoir traiter et conserver des informations
- Savoir actualiser ses connaissances
- Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
- Savoir rendre compte de l'action au moyen de comptes-rendus oraux et écrits en les adaptant aux besoins des interlocuteurs
- Savoir formuler et argumenter des propositions

2.2. S'inscrire dans un travail d'équipe

- Pouvoir participer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service
- Connaître les grandes orientations de l'action sociale et médico-sociale
- Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
- Pouvoir participer à la politique d'amélioration de la qualité engagée par l'établissement ou le service
- Savoir prendre et passer le relais à d'autres partenaires, même en urgence

2.3. Etablir une relation professionnelle
- Savoir se présenter et présenter son service
- Savoir (accueillir et) se faire accueillir au domicile des personnes
- Savoir favoriser l'expression
- Savoir adapter son mode de communication aux personnes aidées, (notamment à celles ne maîtrisant pas la langue française) et aux partenaires
- Savoir utiliser les techniques de communication
- Savoir gérer son implication personnelle

2.4. Assurer une médiation
- Connaître les principes généraux de la communication interpersonnelle
- Identifier les modes de communication des relations familiales, intergénérationnelles et des relations interculturelles
- Faciliter l'expression et les échanges entre personnes ainsi qu'entre personnes et institutions
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits

2.5. Développer des actions en partenariat et en réseau
- Connaître les dynamiques institutionnelles
- Identifier les partenaires à solliciter et faire le lien avec son établissement ou service
- Pouvoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
 
DC 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne

3.1. Réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne
- Savoir réaliser les achats alimentaires
- Savoir élaborer des menus dans le respect des équilibres nutritionnels, des cultures et habitudes de vie, de l'âge ou de l'état de santé,
- Savoir entretenir le cadre de vie
- Savoir entretenir le linge et les vêtements

3.2. Contribuer au respect de l'hygiène
- Savoir prévenir et corriger les effets liés au manque d'hygiène
- Savoir agir pour la préservation de la santé

3.3. Favoriser la sécurité des personnes aidées
- Prévenir les accidents domestiques
- Repérer les sources d'insalubrité et proposer des solutions préventives et les mettre en oeuvre
- Contribuer à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et de sécurité
- Maîtriser les pratiques d'aide à la mobilité des personnes et leur approche ergonomique

 
DC 4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne

4.1. Mettre en ouvre un programme progressif d'apprentissage
- Savoir mobiliser les potentialités de la personne et valoriser ses acquis
- Savoir mettre en oeuvre une intervention éducative en utilisant des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées
- Savoir transmettre à la personne la capacité d'évaluer elle-même ses réussites et ses besoins

4.2. Favoriser l'appropriation des actes du quotidien et du cadre de vie
- Permettre aux personnes d'intégrer la dimension sociale de l'habitat et du cadre de vie
- Faire des propositions de personnalisation de l'habitat
- Proposer des solutions pour l'aménagement et l'équipement du logement ou sa réorganisation

4.3.Conseiller sur la gestion du budget quotidien
- Connaître les principes de base de la gestion d'un budget quotidien
- Conseiller sur les achats courants
- Identifier les situations à risque de surendettement

 
DC 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale

5.1. Aider et soutenir la fonction parentale
- Connaître les grandes orientations des politiques familiales et de la politique de l'enfance
- Etre en capacité d'informer les membres du groupe familial sur leurs droits et devoirs vis-à-vis des enfants et de la société
- Informer les enfants sur leurs droits et leurs devoirs
- Repérer les potentialités et les capacités du groupe familial et savoir s'appuyer sur les personnes ressources au sein de la famille
- Permettre aux parents de favoriser le développement global de l'enfant et de l'adolescent
- Connaître les besoins du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
- Apprendre aux parents à prendre soin du nourrisson
- Repérer les signes de carence ou de retard dans le développement des enfants et des adolescents
- Participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant ou de l'adolescent
- Proposer des activités propres au développement de l'enfant
- Repérer les difficultés scolaires des enfants et participer au soutien scolaire

5.2. Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie
- Repérer les conséquences d'une nouvelle situation familiale pour chacun des membres de la famille
- Proposer à la famille des modalités d'action adaptées à la nouvelle situation
- Accompagner les différents membres de la famille dans leur recherche d'un nouvel équilibre de vie
- Repérer les difficultés que peut rencontrer la cellule familiale lors de l'arrivée d'un enfant au foyer
- Participer à l'accompagnement des personnes en fin de vie et soutenir les autres membres du foyer dans la période qui suit le décès
- Aider la cellule familiale à envisager et préparer la période qui suit le décès.

5.3. Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance
- Connaître les grandes orientations des politiques en matière de majeurs protégés et de protection de l'enfance
- Informer sur les mesures de protection juridique des personnes vulnérables
- Connaître les dispositifs de lutte contre la maltraitance
- Repérer les dynamiques intra-familiales, alerter sur les situations de violence familiale ou de maltraitance et mettre en lien avec les institutions concourant à la protection de l'enfance ou des adultes
 
DC 6 : Accompagnement social vers l'insertion

6.1. Informer et orienter vers des services adaptés
- Connaître les droits et les libertés fondamentales des personnes
- Rappeler (et donner des repères) sur les lois et les règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen
- Connaître les équipements et les services de proximité auxquels les personnes peuvent faire appel
- Connaître les prestations, les aides financières éventuelles et les conditions générales de leur utilisation

6.2. Accompagner les personnes dans leurs démarches
- Contribuer à l'émergence, à l'élaboration et au suivi de projets personnels ou professionnels.
- Identifier les critères inhérents à la faisabilité du projet des personnes