Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire

L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. » (Art. L.4311-1 du Code de la Santé Publique (CSP)).

L’infirmier ou l’infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire accomplit les actes et activités définis aux articles R.4311-11 et R.4311-11-1 du CSP.

L’infirmier de bloc opératoire exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. 

 

Définition du métier

L’infirmier de bloc opératoire diplôme d’Etat est un professionnel spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel. Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation, et d’hygiène.