VAE - Modification de la durée d'expérience - Diplômes d’Etat de travail social

A partir du 1er octobre 2017, les conditions pour pouvoir déposer une demande de VAE sont modifiées (date de prise d’effet du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience).

Les demandes de recevabilité déposées jusqu’au 30 septembre 2017 sont instruites sur la base de la réglementation en vigueur à cette date ; celles déposées à compter du 1er octobre 2017 relèvent des dispositions du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017.

 
Depuis le 1er janvier 2017, la VAE DEIBODE a évolué :

=> le référentiel de compétence a été actualisé et restructuré

=> un nouveau L2 est en ligne

Les candidats dont la demande de VAE a été déclarée recevable antérieurement au 1er janvier 2017 et qui, à cette même date, n’ont pas encore déposé de livret 2 doivent compléter et déposer le nouveau L2.

Pour les candidats qui ont déposé le livret 2 « ancien » avant le 1er janvier 2017 :
  - Le L2 « ancien » qui a été déposé sera étudié par le jury du diplôme quelle que soit la date à laquelle se réunit le jury.
  - Pour les candidats qui se verront accorder une validation partielle et qui choisiront de poursuivre leur parcours de VAE au sein d’une école de formation d’IBODE, ils devront suivre et valider les enseignements correspondant aux compétences non validées.
  - Pour les candidats qui se verront accorder une validation partielle et qui choisiront de poursuivre et enrichir leur expérience professionnelle, ils devront compléter et déposer une nouvelle fois le L2 « ancien, », c'est-à-dire le L2 en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016.
  - Pour les candidats qui ne se verront accorder aucune compétence et qui choisiront de poursuivre leur démarche de VAE, ils devront déposer le L2 « nouveau », c’est-à-dire, le L2 en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Ce dépôt doit intervenir dans un délai de 3 ans à compter de la date de recevabilité de la demande de VAE.

 
Le Décret n°2016-74 et l'Arrêté du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social sont parus au Journal Officiel (publié le 31Janvier 2016)

Le Ministère de la Santé, des affaires sociales et des droits des femmes crée un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'Etat d'aide médico psychologique.

Le  nouveau diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social  (DE AES) atteste des compétences nécessaires pour  accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.
Il s’articule autour d’un socle commun de compétence et de trois spécialités :
- Accompagnement de la vie à domicile  
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Il se substitue aux actuels diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) qui sont abrogés à la date de publication des textes du nouveau diplôme.
 
ATTENTION

Les personnes déjà engagées dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico-psychologique (c'est-à-dire ayant obtenu la recevabilité de leur livret 1 ou ayant renvoyé leur livret 1 dument complété à l’ASP) restent, engagées dans la VAE du diplôme pour lequel elles ont postulé et demeurent soumises aux modalités de certification du diplôme préparé, qui continue d’être régi par les dispositions antérieures.
Il en est de même pour les candidats VAE ayant une validation partielle et qui peuvent donc à nouveau déposer un Livret 2 pour le diplôme en cours (DEAVS ou DEAMP).

Nouveaux candidats à la VAE, pour le diplôme d’AES : Les informations relatives au contenu du livret 1 et aux référentiels vont être mises en ligne sur ce site très prochainement.

 
Décret 12 novembre 2014
Le Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l'expérience a été publié. Pour le consulter, cliquez sur ce lien
 
L'Unité Nationale VAE devient Unité Nationale d'Appui aux Certifications Sanitaires et Sociales
L'Unité Nationale VAE est devenue l'Unité Nationale d'Appui aux Certifications Sanitaires et Sociales : UNACESS depuis le 1er janvier 2012.