A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Candidat
Le candidat à la VAE est toute personne, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité.
Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé. Il peut être salarié, demandeur d’emploi, agent public, bénévole etc.…
Certification
Opération ou document qui authentifie les compétences et savoir-faire d’un individu par rapport à une norme, appelée en VAE référentiel. En matière de qualification professionnelle, il s’agit d’un diplôme, un titre, un brevet ou un certificat. Ce document a une valeur juridique.
CIF : Congé Individuel de Formation
C’est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le salarié peut utiliser le CIF pour préparer et passer un examen dont la VAE. Ce droit peut être utilisé hors temps du travail.
CNCP
La Commission Nationale de certification Professionnelle a pour mission principale d'établir et de mettre à jour le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle s'assure aussi de la qualité de l'information envers les personnes et les entreprises sur les certifications inscrites dans ce répertoire et sur des certifications reconnues dans les Etats membres de l'Union européenne.
Code de l'action sociale et des familles
Ce code comporte une partie législative et une partie réglementaire. Chaque partie décrit les professions et les différentes formes d'aides et d'action sociale et médico-sociale mises en oeuvre par divers établissements et services ainsi que les dispositions particulières applicables à certaines parties du territoire. Des fiches techniques sont annexées à ce code.
Code de la santé publique
Ce code comporte une partie législative, une partie réglementaire et des annexes techniques. Chaque partie se décline en six sous- parties : protection générale de la santé ; santé de la famille, de la mère et de l'enfant ; lutte contre les maladies et dépendances ; professions de santé ; produits de santé ; établissements et services de santé.
Code du travail
La VAE est un droit individuel inscrit au code du travail. Ce code contient une partie législative nouvelle et une partie réglementaire nouvelle, chacune comprend huit sous- parties : les relations individuelles de travail ; les relations collectives de travail ; durée de travail, salaire, intéressement, participation et épargne salariale ; santé et sécurité au travail ; l'emploi ; la formation professionnelle tout au long de la vie ; dispositions particulières à certaines professions et activités ; contrôle de l'application de la législation du travail.
Compétence
Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mis en oeuvre dans une action et adapté aux exigences d'une situation.
Congé VAE
Droit ouvert dans le code du travail. Il permet à tout salarié de bénéficier d’une absence rémunérée en vue de réaliser une VAE (accompagnement et préparation du passage devant le jury). La durée est limitée à 24 heures de travail consécutives ou non.
La demande doit parvenir à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation.
L’employeur doit faire connaître sa réponse au salarié, par écrit, dans les 30 jours suivant la réception de la demande. L’employeur ne peut pas refuser le congé mais reporter l’autorisation d’absence de 6 mois au maximum à compter de la demande. Ce report doit être motivé par des raisons de service explicitées dans la réponse écrite.
Connaissances (savoirs)
Informations générales ou spécialisées qu'un individu détient.
Conseil : en VAE
Le conseil est dispensé par les conseillers des PRC, Pôle Emploi, CIBC,…, lors d’un entretien. Le conseiller donne au candidat, de façon neutre et objective, les éléments qui lui permettent de vérifier si son projet VAE est solide, de définir les certifications qui peuvent y correspondre, de connaître le parcours à suivre et les possibilités de financement .
Convocation
Une fois les sessions de jurys VAE programmées par région pour un diplôme déterminé, les DRJSCS font parvenir une convocation aux candidats concernés et aux membres de jurys, les livrets 2 associés. Les membres de jury reçoivent en moyenne les livrets 2 un mois avant la tenue des premiers entretiens.
CQP : Certificat de qualification professionnelle
Un CQP est un document écrit, créé et délivré sous la responsabilité d'une commission paritaire nationale pour l'emploi de branche. Il atteste de la maîtrise par un individu de capacités et de compétences requises pour un emploi ou un métier de la branche. Le CQP n'a de valeur que dans la branche qui l’a créé.