A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Emploi
Ensemble des activités qu'un individu exerce régulièrement et qui lui sont attribuées en fonction de l'organisation. La notion d'emploi tient à la relation entre l'activité et l'organisation alors que la notion de métier tient à la relation entre l'activité et la personne qui l'exerce.
Entretien
L’entretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de VAE est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. L’entretien est préparé et conduit par un groupe d’examinateurs à partir de l’analyse du dossier du candidat. L’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. Sa durée ne doit pas dépasser une heure.
Equivalence
L’équivalence est la reconnaissance des diplômes et des titres de formation délivrés par un système éducatif d’un pays et reconnu de même valeur pour une formation précise que le ou les diplômes et titres de formation délivrés par un autre système éducatif en France ou dans un pays étranger. Cette procédure régie par décret, n’a pas vocation à délivrer le diplôme français équivalent. Ce n’est donc pas une procédure de VAE.
Evaluation des compétences
Appréciation des compétences et des connaissances maîtrisées par un individu à un moment donné.
Exercice libéral
Professionnel établi à son compte. L'exercice libéral d'une profession est essentiellement l'indépendance financière vis-à-vis d'autrui, la responsabilité non partagée de ses actes et la garantie du secret professionnel. L'accès aux professions libérales est réglementé. Des conditions de diplômes ou de formations prouvées sont généralement requises.
Expérience
Connaissance acquise par la pratique, par l’épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience. Le candidat à la VAE doit justifier de son expérience dans le cadre de l’exercice d’une activité en rapport avec le diplôme visé.