A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Fiche d’information au candidat
Le livret de recevabilité (livret 1) adressé au candidat est accompagné d’une fiche d’information sur la procédure à suivre, ses interlocuteurs dans la démarche VAE et les conditions de recevabilité relatives aux activités exercées en rapport avec le diplôme visé.
Fiche métier
L’Unité Nationale VAE met à disposition des candidats et des conseillers VAE, des fiches métiers pour les diplômes ouverts à la VAE dans le sanitaire et le social. Chaque fiche métier détaille la profession, le lieu d’exercice, les conditions d’accès et des liens pour obtenir plus d’informations. Ces fiches sont regroupées dans le guide « candidat VAE ».
Financement
L’accompagnement à la VAE est payant mais il existe des possibilités de financement en fonction du statut du candidat.
Pour les candidats salariés : la VAE peut se faire à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, la structure prend à sa charge les frais liés à la VAE (rémunération du salarié, frais d’accompagnement, remplacement,…), soit sur son budget, soit en passant par son OPCA ; la VAE peut aussi se faire à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé VAE ou d’un DIF.
Pour les autres statuts : le financement peut être assuré par les commanditaires publics, dans le cadre de dispositifs existants ou de programmes spécifiques (exemples : assurance chômage pour les demandeurs d’emploi, chèques VAE dans certaines régions etc.).
Formation continue
Concerne les personnes ayant quitté la formation initiale, elle peut prendre différentes formes dont la reprise d’études et la VAE.
Formation initiale
Désigne la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude.
Formation professionnelle
Processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir- faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle et ce tout au long de la vie. (Loi du 24 novembre 2009)