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Livret de présentation des acquis "Livret 2"
Le livret 2 est régi, pour chaque diplôme ouvert à la VAE, par une circulaire spécifique. Il est adressé au candidat possédant une recevabilité valide. Ce dernier doit compléter une attestation sur l’honneur, décrire ses motivations, son parcours professionnel (activités salariées, non salariées ou bénévoles) et de formation. Ensuite, il doit décrire son expérience et ses acquis professionnels en rapport avec les domaines de compétence du référentiel métier du diplôme visé. Enfin, le candidat doit répondre aux questions posées dans le livret 2 en mettant en avant ses réalisations, son implication personnelle et en apportant des exemples précis et détaillés concernant des situations concrètes rencontrées lors de son exercice professionnel. Le candidat peut joindre, en annexes à son livret, toute pièce qu’il juge nécessaire de fournir comme éléments de preuve pouvant étayer la description des ses expériences.
Livret de recevabilité "Livret 1"
Le livret 1 permet à l’autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande de VAE. Il s’agit d’un document Cerfa n° 12818*01, ce modèle a été fixé par arrêté du 06 avril 2007. Il comporte 4 rubriques à renseigner par le candidat dont une rubrique informations le concernant (état civil, parcours professionnel et diplômes déjà obtenus), une rubrique concernant l’expérience salariée ou bénévole en rapport avec le titre ou le diplôme visé, puis une rubrique détaillant les pièces obligatoires à joindre au dossier qui permettent de justifier de l’identité et de chacune des activités décrites par le candidat. Enfin, une rubrique "déclaration sur l’honneur" datée et signée par le candidat attestant de l’exactitude des informations fournies.
Sur une année civile, un candidat ne peut déposer qu’un seul livret 1 par diplôme et au maximum 3 livrets 1 pour des diplômes différents (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002).