A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
ODESSA
Organisation des Diplômes d’Etat Sociaux et SAnitaires : il s’agit d’une application informatique de type « extranet » pour la gestion de la VAE des diplômes du domaine social et sanitaire. Cet outil est développé par l’ASP et son utilisation partagée avec les DRJSCS permet une gestion régionale identique et harmonisée des dossiers candidats. L’historique de chaque dossier candidat est tracé sur ODESSA depuis sa création jusqu'à sa clôture, et chaque DRJSCS peut intervenir sur les dossiers candidats de sa région pour valider les propositions de recevabilité de l’ASP, organiser les sessions et saisir les résultats suite aux passages devant les jurys.
OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé
Les OPCA collectent les fonds pour la formation auprès des entreprises adhérentes relevant d'une branche professionnelle donnée. Ils sont agréés par l’Etat et doivent lui rendre compte des versements effectués. Les OPCA peuvent apporter une aide et un conseil aux entreprises pour une meilleure gestion de leur plan de formation d’une part et pour les candidats VAE pour obtenir un financement d’autre part.
Le salarié peut demander à son organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) la prise en charge des dépenses afférentes au congé VAE, il peut ainsi bénéficier du maintien de sa rémunération pendant la durée de ce congé.
Les principaux OPCA du champ, sont : UNIFAF, UNIFORMATION, ANFH, CNFPT, AGEFOSPME,…
Organisme de financement
La loi prévoit que les entreprises contribuent au financement des dispositifs de formation (CIF, DIF, bilan de compétences, VAE etc.). Les entreprises versent ensuite cette somme aux organismes de financement auxquels elles adhèrent.