A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Parcours mixte
On parle de parcours mixte classique lorsque le candidat termine son parcours par le biais de la formation afin de valider les modules non acquis par la VAE et de parcours mixte inversé lorsque le candidat valide par VAE les modules non acquis lors de son parcours en formation.
La validité des unités de formation (UF) et unités de compétences (UC) est d’ailleurs identique (5 ans), afin d’harmoniser les possibilités de mélange des voies de certification.
Plan de formation
Ensemble des actions de formation qu'une entreprise décide d'engager. Ce dispositif est destiné aux salariés en CDI, CDD ou intérimaires. C'est l'employeur qui est à l'initiative du plan de formation, le salarié peut demander à inscrire une formation dans le plan. Les objectifs du plan de formation permettent aux salariés de s'adapter à leur poste de travail, de s'adapter aux évolutions de leur emploi, de développer leurs compétences.
PRC : Points Relais Conseil
Les Points Relais sont chargés d’accueillir, d’informer et de conseiller toute personne en vue d’une validation de son expérience. Ces derniers donnent une information générale sur la démarche de VAE, ses intérêts, ses modalités, l’investissement personnel qu’elle requiert et sur les conditions réglementaires pour pouvoir en relever.
Preuves de la recevabilité
Éléments concrets que le candidat peut apporter pour attester de son expérience et de la durée des activités exercées : contrat de travail, attestation d’emploi, déclaration URSSAF, etc.
Période de professionnalisation
Parcours personnalisé de formation en alternance. Les salariés dont la qualification est insuffisante, ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou sont âgés d'au moins 45 ans, ceux qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise, les travailleurs handicapés, les femmes après un congé de maternité ou parental. Cette démarche est à l'initiative de l'individu ou de l'employeur avec l'accord formalisé du salarié, dans le cadre du plan de formation. Ce dispositif doit permettre à la personne qui le suit de se maintenir dans l'emploi et d'acquérir une qualification professionnelle.