A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Recours
Le candidat à la VAE dont le livret 1 est notifié irrecevable peut exercer son droit de recours afin de contester la décision prise par l’autorité administrative, sous réserve du respect de certaines conditions de forme et de délai selon le type de recours. Ce recours peut être gracieux et consister en un réexamen du dossier par l’auteur de la décision ou par l’autorité supérieure hiérarchique (recours hiérarchique). Il peut être contentieux et formulé alors devant un tribunal administratif.
Les décisions de jurys ne peuvent être contestées que par un recours contentieux devant le tribunal.
Le jury étant considéré comme souverain et sa décision non susceptible de recours gracieux ou hiérarchique.
RNCP : Répertoire National des Certifications Prof
Le RNCP permet de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d'activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveau ...
Il a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans ce répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.
Référentiel
Inventaire d’actes, de performances détaillant un ensemble de capacités. C’est un document officiel, habituellement lié à un titre ou à un diplôme.
Référentiel de diplôme ou de certification
Document qui fait, avec précision, l’inventaire des capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention d’une certification. Il indique les situations dans lesquelles celles-ci peuvent être appréciées, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de déterminer le niveau atteint ou de situer la performance du candidat. Ce référentiel n’est pas un programme de formation mais un instrument de mesure. Il indique ce qu’il faut évaluer, la manière et les mesures de l’évaluation.
Référentiel des activités professionnelles
Document descriptif du contenu et du mode de réalisation des tâches et des activités, des conditions d’exercice, des buts, objectifs et finalités visés par un emploi.
Réunion préparatoire
Dans le cadre de son rôle d’organisation de sessions jurys, la DRJSCS peut mettre en place une réunion préparatoire préalable à la session. Dans ce cas, elle peut demander à l’ASP – Unité Nationale VAE de lui envoyer ou d’envoyer aux jurys les livrets 2 des candidats plus tôt.