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VAE : Validation des acquis de l'expérience
Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du Travail (article L. 935-1) ainsi qu’une voie d'accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l'éducation. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.
Validation partielle
La validation peut être partielle si le jury estime que le candidat n’a pas les acquis suffisants au regard du référentiel du diplôme. Dans ce cas, le candidat devra compléter ses acquis soit par une expérience complémentaire soit par une formation, dans la limite des 5 ans qui suivent la notification de la première validation de compétence.
Valorisation
La VAE est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences.