Diplôme d'état d’auxiliaire de puériculture
Activités

    I- Prendre soin de l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence
    II- Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
    III- Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins
    IV- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
    V- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
    VI- Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
    VII- Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation
    VIII- Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

 
Activités détaillées

I - Prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l'adolescence


. Principales opérations constitutives de l'activité :

En fonction de l'âge de l'enfant, de son autonomie, de son développement et le cas échéant de sa pathologie ou de son handicap.


Installer et mobiliser le nourrisson ou l'enfant

    - Installer l'enfant dans une position adéquate
    - Lever et mobiliser l'enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de l'enfant
    - Porter le nourrisson pour les activités de la vie quotidienne ou dans le cadre de déplacements pour les soins
    - Accompagner l'enfant au cours des soins ou des activités


Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant

    - Effectuer une toilette : bain du nouveau-né ou du jeune enfant, toilette du visage, nez, toilette génito-anale, brossage ou nettoyage des dents, shampoing, soins des oreilles, soins du cordon
    - Réaliser des gestes quotidiens permettant d'assurer le confort et le bien-être de l'enfant et de prévenir les attitudes vicieuses
    - Déshabiller, habiller l'enfant ou l'aider
    - Refaire un lit ou un berceau avec enfant
    - Nettoyer les différents matériels liés à l'hygiène corporelle


Dispenser des soins liées à l'alimentation

    - Installer et préparer l'enfant pour le repas
    - Préparer le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire
    - Aider la mère pour la première tétée et dans le processus d'allaitement
    - Aider à l'utilisation du tire-lait
    - Donner le biberon et/ou le repas lors des différentes étapes de la diversification alimentaire
    - Observer la quantité et la qualité des repas pris par l'enfant
    - Observer la tolérance digestive des repas
    - Nettoyer et stériliser les différents matériels liés à l'alimentation


Dispenser des soins liés à l'élimination

    - Réaliser le change du nouveau-né et du nourrisson
    - Aider l'enfant à l'élimination lors des différentes étapes liées à l'acquisition de la propreté
    - Installer un enfant sur le bassin, poser l'urinal ou le collecteur d'urines
    - Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l'élimination


Dispenser des soins liés au sommeil

    - Préparer la chambre ou le lieu de repos
    - Installer l'enfant ou le nourrisson pour le repos et le sommeil
    - Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l'enfant et des besoins liés à son âge
    - Surveiller les rythmes d'endormissement et de sommeil


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    1 - Du lieu d'exercice :
        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
    2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Matériels pour l'alimentation
    - Matériels d'hygiène et de toilette
    - Matériels liés à l'élimination et aux changes des nourrissons
    - Matériels éducatif et de motricité
    - Appareillages de manutention et de déplacement
    - Transmissions orales ou écrites : dossiers de soins, dossier individuel, cahier de liaison, projet éducatif, informations orales de l'équipe et des parents
    - Documents de planification, d'organisation et d'exécution des soins
    - Protocoles de soin ou conduites à tenir

 

II - Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement


. Principales opérations constitutives de l'activité

Observer l'état général de l'enfant

    - Observer l'état général de l'enfant (aspect, propreté, degré de mobilité, conscience, hydratation,...), son degré d'autonomie et son comportement
    - Observer les téguments : coloration, intégrité, sécheresse, chaleur, pli cutané...
    - Observer des signes pathologiques : oedèmes, escarres, gonflements, éruptions, érythèmes, hématomes, écoulements...
    - Surveiller les points d'appui
    - Observer l'appétit, la satiété, la tolérance digestive


Observer le développement et les réactions de l'enfant

    - Observer les réactions de l'enfant : niveau de communication, état de stress, d'émotivité, cohérence du langage, orientation spatio-temporelle...
    - Observer l'attitude de l'enfant au moment des repas, pendant les jeux, au moment du sommeil et pendant la réalisation des soins
    - Observer le développement moteur, psycho-affectif, cognitif, sensoriel et social de l'enfant
    - Repérer les signes de douleur selon l'âge
    - Repérer les signes de maltraitance


Observer et mesurer les paramètres vitaux

    - Observer et mesurer les paramètres vitaux : température, poids, taille, périmètre crânien, respiration, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire...
    - Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées
    - Surveiller l'élimination urinaire, intestinale, le transit, les régurgitations ou les vomissements éventuels
    - Observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille
    - Mesurer la douleur
    - Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres
    - Réaliser les courbes de surveillance


Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

    - Observer le bon fonctionnement des dispositifs de drainage et de perfusion, d'administration d'oxygène et des aspirations...
    - Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance des paramètres
    - Observer l'état des pansements et des drains
    - Observer l'état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation
    - Observer le bon fonctionnement des incubateurs


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    1 - Du lieu d'exercice :
        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
    2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant
    3 - Des pathologies associées

Situation spécifique :
Observations dans le cadre d'une situation où l'on ne dispose pas de référence antérieure : situation d'urgence par exemple.


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Grilles de recueil de données d'évaluation
    - Echelle de douleurs
    - Diagrammes de soins et de surveillance
    - Transmissions orales ou écrites
    - Protocoles de soins et instructions de travail
    - Matériels de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne...)

 

III - Aider l'infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins


. Principales opérations constitutives de l'activité

    - Réaliser les soins de préparation de l'enfant pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention
    - Préparer, maintenir et rassurer l'enfant lors de soins
    - Surveiller un enfant porteur de plâtre, de traction ou de matériel opératoire
    - Surveiller un enfant dépendant d'une perfusion, d'un masque ou de lunette d'oxygénothérapie, ou d'un autre dispositif médical...
    - Mettre à disposition du matériel utilisé pour les soins (compresses, produits...) et aider à leur réalisation
    - Aider l'infirmière, la puéricultrice ou le masseur-kinésithérapeute au premier lever d'un enfant opéré
    - Préparer et installer des aérosols non médicamenteux
    - Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable et observer les réactions de l'enfant
    - Déceler une hyperthermie ou une hypothermie et contribuer à la régulation de la température
    - Déceler la présence de parasites et lutter contre la pédiculose
    - Réaliser des soins de prévention d'escarres
    - Effectuer les gestes élémentaires d'urgence
    - Aider aux soins mortuaires au sein d'un service en établissement de santé


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction :

    - 1 - Du lieu d'exercice :
        -> Soins assurés en établissement sanitaire, social ou médico-social
        -> Soins assurés dans les structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
    - 2 - De l'âge et du stade de développement de l'enfant
    - 3 - Des pathologies associées
    - 4 - De situations spécifiques : décès d'un enfant


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Appareillages de manutention et de déplacement
    - Matériel(s) de soin
    - Protocoles de soin
    - Recommandations
    - Projet d'établissement
    - Règlement intérieur
    - Les échanges en équipe

 

IV - Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques


. Principales opérations constitutives de l'activité

Assurer l'entretien de la chambre ou du lieu d'accueil de l'enfant

    - Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier
    - Ranger et remettre en état
    - Aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant, du matériel, et du mobilier
    - Préparer et ranger le chariot d'entretien
    - Evacuer le linge ou le matériel sale
    - Entretenir ponctuellement le linge des enfants
    - Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier, médical et ludique


Refaire les lits ou les berceaux

    - Refaire les lits ou les berceaux inoccupés
    - Préparer et adapter les différents équipements du lit


Eliminer les déchets

    - Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié
    - Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service


Entretenir les matériels de soins et ludiques

    - Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin et de jeux
    - Entretenir les chariots, les chaises roulantes et brancards
    - Entretenir un incubateur vide
    - Nettoyer la biberonnerie
    - Entretenir des équipements spécifiques
    - Entretenir des jeux et des matériels éducatifs
    - Conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
    - Vérifier la péremption et ranger le matériel stérilisé


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

Situation spécifique :

    - Entretien quotidien
    - Entretien au moment des sorties de l'enfant
    - Entretien de matériels utilisés auprès de patients atteints de pathologies infectieuses
    - Entretien d'équipements spécifiques selon les lieux d'exercice


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Produits d'entretien et autres consommables
    - Appareillages de manutention et de déplacement
    - Matériel(s) de soin
    - Documents liés à la sécurité sanitaire : protocoles d'élimination des déchets, protocoles définissant les circuits et le tri du linge, protocole d'hygiène...
    - Equipements d'entretien
    - Equipement mobilier de la chambre
    - Lits hôteliers, lits médicalisés, systèmes de literie et équipements médicalisés des lits
    - Matériels spécifiques au service
    - Equipement ludique

 

V - Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités


. Principales opérations constitutives de l'activité

    - Recueillir les informations concernant : les enfants, les soins, les activités, la relation parents- enfant
    - Rechercher dans le dossier de soins ou dans le dossier individualisé de l'enfant les informations nécessaires à l'activité
    - Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées
    - Transmettre les informations sur les réactions de l'enfant et de sa famille et sur son environnement
    - Transmettre les observations et mesures réalisées
    - Renseigner le dossier de soins ou le dossier individualisé de l'enfant sur les activités et les observations réalisées


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

L'exercice de l'activité peut se différencier en fonction du lieu d'exercice :

    - Transmission des informations dans le cadre d'un service en établissement sanitaire ou social
    - Transmission des informations dans le cadre d'un service d'accueil de la petite enfance
    - Réunions de l'équipe
    - Groupes de travail dans le cadre de projets de service
    - Apport d'informations dans le cadre de l'élaboration de projets de soins, de projets de vie, projet de services, projets éducatifs
    - Le travail en équipe pluriprofessionnelle

Situation spécifique :
Alerte en situation d'urgence ou de maltraitance, en collaboration avec les équipes pluriprofessionnelles


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Téléphone
    - Cahier support, cahier de liaison, documents de transmission
    - Dossier de soins, informatisés ou non
    - Projet d'établissement
    - Autres supports informatisés

 

VI - Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille


. Principales opérations constitutives de l'activité

    - Echanger et communiquer avec les parents et l'enfant
    - Accueillir : écouter, décoder et apporter une réponse adaptée
    - Transmettre des informations accessibles et adaptées à l'enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur
    - Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
    - Donner des conseils aux familles et à l'enfant sur l'hygiène de la vie courante et la sécurité domestique
    - Associer les parents à la réalisation des soins pour une plus grande autonomie : bain, toilette, change...
    - Expliquer le fonctionnement du service et des structures
    - Proposer aux parents des activités à réaliser avec leur enfant


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

    - Accueil : arrivée dans le service, retour de bloc d'urgence
    - Adaptation progressive d'un enfant en structure collective
    - Accueil quotidien et toute situation de relation avec les parents
    - Situations de crise : violence, maltraitance, séparation, décès...
    - Situations d'accompagnement des enfants, des personnes et des familles dans des situations de douleur, de détresse physique et morale et de fin de vie
    - Poursuite d'un cycle scolaire pour un enfant hospitalisé
    - Réunions d'équipe
    - Situations de soutien à la parentalité


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Dossier individualisé de l'enfant ou dossiers de soins
    - Livret d'accueil, projet d'établissement
    - Protocoles
    - Réunions de service
    - Formations spécifiques, par exemple portant sur la maltraitance, la fin de vie

 

VII - Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation


. Principales opérations constitutives de l'activité

    - Recueillir les informations sur les besoins et les centres d'intérêts de l'enfant ou des groupes d'enfants pour organiser les activités et les jeux
    - Proposer et organiser des activités d'éveil diversifiées pour un enfant ou groupe d'enfants
    - Préparer les activités et leur déroulement
    - Préparer le matériel et les locaux pour des activités d'éveil : jeux de motricité, contes, livres, musique...
    - Décorer les locaux
    - Réaliser les activités d'éveil et de loisir
    - Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, brossage de dents, acquisition de la propreté, habillage...


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

    - Décoration des locaux pour agrémenter les espaces accueillant des enfants
    - Activité quotidienne et toute situation de relation avec les parents


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Matériel de jeux
    - Locaux aménagés
    - Projets de service, projet éducatif

 

VIII - Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation


. Principales opérations constitutives de l'activité

    - Accueillir les stagiaires, les collègues, présenter les services et personnels
    - Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités
    - Expliquer les fonctions et les activités de chaque professionnel
    - Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
    - Apporter son appréciation lors de l'évaluation


. Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associées

    - Stages d'élèves auxiliaires de puériculture, d'autres élèves ou de nouveaux collègues


. Méthodes, outils, ressources utilisés

    - Programmes de formation
    - Objectifs du stage
    - Entretiens et observations
    - Carnet de suivi et grilles d'évaluation
    - Protocoles de stage / d'accueil des stagiaires
    - Projets de soins, projets de service