Diplôme d'état d'aide médico-psychologique

I - Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

    - Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d'échange privilégiés
    - Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas,...)
    - Assurer lever, sieste, coucher, installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé
    - Aider aux soins d'hygiène en fonction de l'autonomie ou du handicap, à l'habillage et au déshabillage
    - Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à l'hydratation et à l'élimination
    - Sous la responsabilité de l'infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable
    - Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé (thermorégulation, diurèse, symptômes et effets des traitements...)
    - Intervenir et alerter en cas de situations d'urgence (chutes, étouffements...)
    - Prendre part à la décoration, l'esthétique, l'organisation et l'entretien du cadre de vie
    - Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes
    - Aider aux déplacements
    - Aider à préserver l'image de soi (esthétique...)
    - Veiller au confort (relaxation, bains...)

II - Accompagnement dans la relation à l'environnement / Maintien de la vie sociale

Assurer un suivi individuel dans les activités suivantes :

    - Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun
    - En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, proposer des activités d'éveil et de développement de repères
    - Travailler les apprentissages en lien avec le projet éducatif ou d'accompagnement
    - Favoriser l'autonomie de la personne et le maintien des acquis
    - Aider au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux
    - Susciter, stimuler la participation citoyenne et l'inscription dans la vie de la cité
    - Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de la personne (actualités, culture, lecture, jeux, divertissements...)
    - Accompagner les déplacements internes et externes (courses, dentiste, médecin...)
    Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes :
    - Accompagner le groupe dans les changements de la vie relationnelle et sociale (arrivées, départs, décès...)
    - Faciliter l'intégration des individus dans le groupe
    - Gérer les situations de conflit Ass
    - Proposer des activités et assurer l'encadrement du groupe (sorties, loisirs, spectacles, repas, fêtes, séjours, vacances, animation d'unités de vie)

III - Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel

    - Etablir une relation personnalisée avec chaque personne
    - Observer la personne dans sa vie quotidienne : son état de santé (et ses variations), son comportement (et ses changements), les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels
    - Echanger les informations recueillies au sein de l'équipe pluri-professionnelle et les exploiter
    - Participer à la mise en place d'un projet individualisé pour la personne, en lien avec l'équipe et dans le respect du projet institutionnel, visant à maintenir ses capacités, accroître son autonomie (par exemple : les repas...) ou accompagnant la régression voire la fin de vie.
    - Suivre ce projet, l'évaluer et rendre compte au sein de l'équipe

IV - Participation à la vie institutionnelle

    - Prendre connaissance du projet institutionnel, ce qui permet de situer l'institution dans ses missions et de repérer sa place de professionnel dans le fonctionnement général
    - Repérer, évaluer et transmettre les attentes des personnes au niveau institutionnel
    - Transmettre de l'information oralement et par écrit
    - Participer aux réunions d'institutionnelles, de synthèse, aux commissions ad hoc, aux groupes de paroles
    - Participer à des réunions d'expression avec les résidents
    - Participer à l'élaboration d'outils d'observation et d'évaluation
    - Mettre en ouvre, avec l'équipe, le projet de vie
    - Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs en référence au projet institutionnel
    - Entretenir et actualiser sa culture professionnelle (formation continue, lecture, réunions de professionnels...)
    - Accueillir et accompagner les stagiaires
    - Participer à l'intégration de nouveaux professionnels
    - Participer à la gestion matérielle en proposant des aménagements
    - Gérer de petits budgets d'activités