Généralités sur la VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.

QUI EST L'ASP ?

ASP : Agence de services et de paiement.

L'ASP est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère chargée de l’Emploi. L'ASP accompagne les décideurs du secteur public dans la mise en oeuvre de leurs politiques, son champ d'’intervention est interministériel.

Les chiffres clés

En 2016, le centre d'appel dédié à la VAE sanitaire et sociale a traité 51 328 appels et l'ASP a reçu 15 797 livrets de recevabilité ou livrets 1 et 11 282 livrets de validation des acquis ou livrets 2.
Environ 5 100 diplômes ont été délivrés à la suite d'un parcours de VAE.

Le nombre de visiteurs différents sur le site de la VAE s'élève à 292 890 pour l'année 2016 soit une moyenne mensuelle de 24 407.