Généralités sur la VAE
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
QUI EST L'ASP ?
ASP : Agence de services et de paiement.
L'ASP est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère chargée de l’Emploi. L'ASP accompagne les décideurs du secteur public dans la mise en oeuvre de leurs politiques, son champ d'’intervention est interministériel.
POURQUOI L'ASP GÈRE LA VAE SANITAIRE ET SOCIALE ?
Afin de garantir l'effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe.
Les chiffres clés
En 2018, le centre d'appel dédié à la VAE sanitaire et sociale a traité 52 010 appels et l'ASP a reçu 18 279 livrets de recevabilité ou livrets 1 et 9 900 livrets de validation des acquis ou livrets 2.
Environ 5 100 diplômes ont été délivrés à la suite d'un parcours de VAE.
Le nombre de visiteurs différents sur le site de la VAE s'élève à 382 900 pour l'année 2018 soit une moyenne mensuelle de 31 907, une augmentation de 6.45% par rapport à l'année 2017.
Le nombre total de visites sur le site est de 581 790 pour l'année 2018.