Autres actualités

L'UNACESS change d'adresse postale

L'UNACESS vous informe de sa nouvelle adresse postale à compter du 20 septembre 2019.
Pour toutes vos correspondances (Livret 1, Livret 2, Indemnisation jury, etc...), veuillez utiliser l'adresse suivante :

ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS - (+Nom du service)
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87001 Limoges Cedex 1

VAE du DEASS et du DEEJE - Attention, changements importants

Le diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) et le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ont été profondément rénovés. Les nouveaux diplômes adossés au grade de licence seront délivrés à compter de juillet 2021. Les domaines de compétences acquis antérieurement à cette date ne pourront pas être valorisés pour obtenir le nouveau diplôme.

Pour en savoir plus....

Modernisation de votre portail d'information

Votre site d'information sur la VAE sanitaire et social se modernise à compter du 3 janvier 2019.

Les principales évolutions concernent l'affichage dynamique (Responsive) permettant ainsi un affichage sur PC, Tablette et Smartphone, une mise aux normes de la sécurité informatique et la protection des données personnelles, une cartographie des structures d'accompagnement et de financement rénovée, les résultats des dispenses et allègements bénéficient maintenant d'un affichage dynamique ainsi qu'un accès direct vers le portail VAEDEM (Dépôt du Livret 1 par voie électronique).

Mise en place de la demande de recevabilité VAE par voie électronique : nouvelles modalités pour remplir votre demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience

Depuis le 7 Août 2018, vous pouvez transmettre à l’ASP votre demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE) par voie électronique.

Par ailleurs, à partir du 1ier Janvier 2019 , le document Cerfa n°12818*02, servant à établir la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (L1) est accessible uniquement sur le site vae.asp-public.fr.

En savoir plus

VAE - Modification de la durée d'expérience - Diplômes d’Etat de travail social et du sanitaire

A partir du 1er octobre 2017, les conditions pour pouvoir déposer une demande de VAE sont modifiées (date de prise d’effet du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience).

Les demandes de recevabilité déposées jusqu’au 30 septembre 2017 sont instruites sur la base de la réglementation en vigueur à cette date ; celles déposées à compter du 1er octobre 2017 relèvent des dispositions du décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017.

Depuis le 1er janvier 2017, la VAE DEIBODE a évolué :

=> le référentiel de compétence a été actualisé et restructuré

=> un nouveau L2 est en ligne

Les candidats dont la demande de VAE a été déclarée recevable antérieurement au 1er janvier 2017 et qui, à cette même date, n’ont pas encore déposé de livret 2 doivent compléter et déposer le nouveau L2.

Pour les candidats qui ont déposé le livret 2 « ancien » avant le 1er janvier 2017 :

Le Décret n°2016-74 et l'Arrêté du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social sont parus au Journal Officiel (publié le 31Janvier 2016)

Le Ministère de la Santé, des affaires sociales et des droits des femmes crée un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'Etat d'aide médico psychologique.

Le nouveau diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DE AES) atteste des compétences nécessaires pour accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.

Il s’articule autour d’un socle commun de compétence et de trois spécialités :

Décret 12 novembre 2014

Le Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l'expérience a été publié. Pour le consulter, cliquez sur ce lien.