CAFERUIS - Référentiel d'activités
I - Pilotage de l'action
Concevoir et mettre en ouvre le projet de service ou de l'unité :
- Animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l'environnement, des moyens
- Elaborer le projet en concertation avec l'équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l'expression des usagers
- Définir les objectifs et les priorités de l'action à mener
- Mettre en place les procédures et coordonner les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
- Assurer le suivi et l'adaptation de l'action du service aux évolutions des besoins et des ressources
- Faire connaître et valoriser le projet
- Participer au développement de la qualité du service et des interventions
Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :
- Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre
- Evaluer les actions menées
II - Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines
Encadrer, animer et conduire l'équipe :
- Organiser les interventions, coordonner les intervenants
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
- Prévenir l'usure professionnelle
- Prévenir et gérer les conflits
- Conduire les réunions
Développer les compétences individuelles et collectives :
- Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
- Identifier les besoins de formation
- Participer à l'élaboration et à la mise en ouvre du plan de formation
- Accueillir et former les nouveaux arrivants
- Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant
- Participer à l'élaboration des fiches de postes
- Participer au recrutement
III - Gestion administrative et budgétaire d'une unité
- Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité
- Effectuer le suivi de la gestion administrative
- Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord.), faire des propositions d'évolution
- Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Elaborer un rapport d'activité de l'unité
- Réguler et gérer les imprévus
IV - Communication interne
- Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain
- Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
- Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement.)
- Assurer la circulation de l'information
- Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires
V - Participation au projet de la structure
- Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet
- Contribuer à l'analyse de l'environnement
- Analyser et transmettre les besoins des usagers
- Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la structure
- Proposer des orientations
- Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet
- Participer aux réunions de direction
- Comparer les différents niveaux de projets et s'assurer de leur cohérence
- Contribuer à son niveau à la veille institutionnelle
VI - Partenariat d'action et travail en réseau
- Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le service ou la structure face aux différents partenaires
- Développer les partenariats de l'action
- Faire connaître le projet
- Mettre en relation et susciter les collaborations
- Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation
- Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge