CAFERUIS - Référentiel d'activités

I - Pilotage de l'action

Concevoir et mettre en ouvre le projet de service ou de l'unité :

  • Animer le repérage des besoins des usagers, des ressources de l'environnement, des moyens
  • Elaborer le projet en concertation avec l'équipe et la direction en prenant en compte le projet de la structure et l'expression des usagers
  • Définir les objectifs et les priorités de l'action à mener
  • Mettre en place les procédures et coordonner les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens et en mobilisant les ressources internes et externes
  • Assurer le suivi et l'adaptation de l'action du service aux évolutions des besoins et des ressources
  • Faire connaître et valoriser le projet
  • Participer au développement de la qualité du service et des interventions

Assurer la qualité des interventions auprès des usagers :

  • Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et en garantir la bonne mise en oeuvre
  • Evaluer les actions menées

II - Encadrement d'équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines

Encadrer, animer et conduire l'équipe :

  • Organiser les interventions, coordonner les intervenants
  • Apporter un appui technique aux professionnels
  • Susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement
  • Prévenir l'usure professionnelle
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Conduire les réunions

Développer les compétences individuelles et collectives :

  • Gérer et évaluer les compétences individuelles et collectives
  • Identifier les besoins de formation
  • Participer à l'élaboration et à la mise en ouvre du plan de formation
  • Accueillir et former les nouveaux arrivants
  • Organiser l'accueil des stagiaires et créer les conditions d'un site qualifiant
  • Participer à l'élaboration des fiches de postes
  • Participer au recrutement

III - Gestion administrative et budgétaire d'une unité

  • Gérer et planifier les moyens matériels et budgétaires de l'unité
  • Effectuer le suivi de la gestion administrative
  • Adapter et appliquer les indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord.), faire des propositions d'évolution
  • Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
  • Elaborer un rapport d'activité de l'unité
  • Réguler et gérer les imprévus

IV - Communication interne

  • Recueillir, traiter, analyser et transmettre les informations et propositions du terrain
  • Analyser et transmettre les informations et décisions de la direction
  • Assurer la diffusion de l'information d'actualité (juridique, expériences innovantes, évolution de l'environnement.)
  • Assurer la circulation de l'information
  • Rendre compte de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires

V - Participation au projet de la structure

  • Participer à la construction de la méthodologie d'élaboration du projet
  • Contribuer à l'analyse de l'environnement
  • Analyser et transmettre les besoins des usagers
  • Participer et faire participer l'équipe à la définition des missions et des objectifs de la structure
  • Proposer des orientations
  • Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet
  • Participer aux réunions de direction
  • Comparer les différents niveaux de projets et s'assurer de leur cohérence
  • Contribuer à son niveau à la veille institutionnelle

VI - Partenariat d'action et travail en réseau

  • Repérer, connaître les partenaires directs et leurs actions et positionner le service ou la structure face aux différents partenaires
  • Développer les partenariats de l'action
  • Faire connaître le projet
  • Mettre en relation et susciter les collaborations
  • Assurer la représentation du service ou de la structure par délégation
  • Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge