CAFERUIS - Référentiel de compétence

Nouvelle version : informations issues de l’arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

BLOC DE COMPETENCES 1 : PILOTER L'ACTIVITE D'UNE UNITE D'INTERVENTION SOCIALE

⦁    Organiser la mise en œuvre de l'activité
⦁    Assurer la qualité des projets individuels et collectifs
⦁    Evaluer les résultats de la mise en œuvre de l'activité
⦁    Mettre en place un partenariat au service de l'activité
⦁    Impulser une dynamique de travail en réseau
⦁    Communiquer dans le cadre du pilotage de l'activité d'une unité d'intervention sociale

BLOC DE COMPETENCES 2 : MANAGER ET GERER LES RESSOURCES HUMAINES D'UNE UNITE D'INTERVENTION SOCIALE

⦁    Animer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
⦁    Coordonner l'organisation du travail d'équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une approche inclusive
⦁    Mettre en œuvre les obligations réglementaires
⦁    Développer les compétences individuelles et les pratiques collectives
⦁    Appliquer les procédures de recrutement
⦁    Communiquer dans le cadre du management et de la gestion des ressources humaines d'une unité d'intervention sociale

BLOC DE COMPETENCES 3 : GERER LES VOLETS ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET BUDGETAIRE D’UNE UNITE D'INTERVENTION SOCIALE

⦁    Assurer la gestion administrative d'une unité d'intervention sociale
⦁    Organiser la logistique d’une unité d'intervention sociale
⦁    Elaborer le budget prévisionnel d'une unité d'intervention sociale
⦁    Gérer l’exécution et le suivi du budget d'une unité d'intervention sociale
⦁    Communiquer dans le cadre de la gestion administrative, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale

BLOC DE COMPETENCES 4 : CONTRIBUER AU PROJET D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

⦁    Apporter une expertise technique
⦁    Evaluer le projet d'établissement ou de service
⦁    Concevoir le projet de l'unité d'intervention sociale en cohérence avec le projet d'établissement ou de service
⦁    Développer une veille professionnelle
⦁    Communiquer sur le projet d'établissement ou de service