Changement de certificateur pour le DEIBO (Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire)

Diplome d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire

La formation préparant au DEIBO a fait objet d’évolutions depuis le 1er septembre 2022 et est encadrée par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire avec délivrance du grade Master.

Depuis cet arrêté, la formation s’organise selon le nouveau référentiel. Le Diplôme d’État Infirmier de Bloc Opératoire est délivré par les universités et octroie le grade Master. Des mesures transitoires permettent la délivrance du DEIBO selon l’arrêté du 22 octobre 2001 (sans grade-master) par les DREETS jusqu’au 31 décembre 2024 aux candidats ayant eu à suivre des compléments de formation.

Les candidats au DEIBO par la voie de la VAE engagent donc le processus auprès des universités qui délivrent le DEIBO.

Toutefois, si le processus de VAE a été commencé, des mesures transitoires permettent de poursuivre ou terminer ce processus de VAE auprès des DREETS. Néanmoins, ces dernières ne pourront plus délivrer le DEIBO après le 31 décembre 2024.

Selon votre situation, vous trouverez ci-dessous la conduite à tenir :

Dépôt en cours de dossier de faisabilité (livret 1), y compris pour les candidats dont le livret 1 initial est arrivé en fin de validité des 3 ans

La possibilité de dépôt à l’ASP est terminée à compter du 15 avril 2024.
Dorénavant les livrets de faisabilité sont à déposer auprès d’une université accréditée à délivrer le DEIBO grade master

Pour les candidats en phase de dépôt du dossier de validation (livret 2) auprès de l’ASP

Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2024 pour déposer le livret 2 auprès de l’ASP, afin de bénéficier d’un passage en jury de diplomation en DREETS avant le 31 décembre 2024 (le diplôme n’octroie pas le grade-master)

Candidats pour lesquels il ne reste que la compétence 6 décrite dans l’annexe II de l’arrêté du 19 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 24 février 2014 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (formation de 49h en école d’IBODE obligatoire aux actes exclusifs)

Les candidats doivent réaliser la formation en école d’IBODE impérativement au plus tard le 30 novembre 2024 pour que les DREETS puissent soumettre le dossier en jury de diplomation au plus tard le 31 décembre 2024 (le diplôme n’octroie pas le grade master)

Candidats engagés dans le processus de VAE dont l’avancée dans leur parcours ne permet pas une diplomation par les DREETS avant le 31 décembre 2024

Les modalités de candidature au DEIBO grade-master seront précisées par les universités accréditées à délivrer le DEIBO grade master

Nouveaux candidats à la VAE du DEIBO grade master

Dépôt de dossier de faisabilité (livret 1) auprès d’une université accréditée à délivrer le DEIBO grade master