DEAES Révisé 2021 - Référentiel d'activités

Thématique 1 : Le contexte d'intervention de l'AES

- Prendre connaissance et appliquer les procédures et protocoles de la structure d'emploi
- Prendre connaissance du projet d’établissement et/ou de service ce qui permet de situer ses missions et repérer sa place de professionnel
- Contribuer aux évolutions du projet de la structure d'emploi
- Participer, dans le respect du projet d’établissement et/ou de service, à la définition du projet personnalisé avec et pour la personne, en lien avec l’entourage qu'elle a choisi et l'équipe pluri-professionnelle
- Participer  à la définition des objectifs, à l’évaluation du projet personnalisé en fonction des évolutions constatées au quotidien en coopération avec la personne, en fonction de son environnement et avec l'encadrement
- Coordonner son action avec les autres intervenants auprès de la personne, les services sanitaires, sociaux et médico sociaux
- Inscrire son intervention dans un cadre de travail d'équipe, y compris pluri-professionnel et de réseau
- Entretenir et actualiser ses compétences professionnelles
- Participer au renseignement d’outils d’observation et d’évaluation

Thématique n°2 : Lien avec l'équipe pluri-professionnelle et l'entourage de la personne

- Contribuer aux échanges et à la concertation entre tous les professionnels qui interviennent auprès de la personne quel que soit le lieu d'intervention
- Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions à son encadrement, à l’équipe et/ou aux partenaires dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Faire part de ses questionnements et des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet personnalisé à son responsable
- Participer à des réunions d’échange et d’analyse de pratiques
- Expliciter son action en y donnant du sens
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels et les stagiaires
- Communiquer sur le quotidien de la personne avec sa famille et l'entourage qu'il a choisi
- Etablir, si besoin, selon le contexte, le lien et communiquer avec la famille et les membres de l’entourage, dans la limite de ses responsabilités
- Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs

Thématique n°3 : Hygiène, santé, sécurité de la personne

- Aider, dans le respect de la règlementation et de la dignité de la personne, aux soins d’hygiène en fonction du degré d'autonomie ou du handicap
- Prendre en compte le rythme biologique de la personne
- Aider à la mobilité, au transfert et au déplacement de la personne en garantissant sa sécurité et son confort
- Aider, lorsqu'ils sont assimilés à des actes essentiels de la vie courante, à la prise alimentaire, la prise de médicaments, l'hydratation, la fonction respiration et aux fonctions d'élimination
- Aider à l'habillage et au déshabillage
- Participer à l'élaboration des menus, aider à la réalisation ou réaliser des repas conformes aux éventuels régimes prescrits
- Observer, identifier tout état inhabituel de la personne et tout signe potentiellement révélateur d’un problème de santé, de détresse, d'isolement  et, de douleur et tout risque de l'environnement
- Informer l'encadrant et/ou les professionnels de santé et les aidants, de  tout état inhabituel ou  signes d'altération,  de détresse, de douleur et de tout risque dans l’environnement de la personne accompagnée

Thématique 4 : Animation de la vie sociale et citoyenne

- Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux
- Favoriser, encourager, soutenir l'intégration en groupe dans le respect des choix et des besoins de la personne
- Utiliser les actes essentiels de la vie quotidienne pour créer des moments d’échanges privilégiés, valoriser la personne et préserver l’image de soi
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre des activités pour une personne ou un groupe et en assurer l'encadrement ou l’animation
- Gérer des budgets d’activités
- Utiliser des outils et supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives
- Soutenir la participation citoyenne et l'inscription dans la vie de la cité par des actions concrètes perceptibles par la personne
- Sensibiliser l'entourage aux difficultés de la personne accompagnée afin de prévenir des situations d'isolement ou de conflit

Thématique 5 : Maintien et/ou développement des capacités de la personne et réponse à ses besoins et attentes

- Prendre connaissance des éléments d’information disponibles sur la situation de la personne
- Collecter les éléments d’information disponibles sur la situation de la personne
- Ecouter et sécuriser la personne dans l'expression de ses attentes quelles que soient les circonstances
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne accompagnée, son environnement et l'encadrement, en fonction  du projet personnalisé, des souhaits de la personne accompagnée et des évolutions constatées au quotidien
- Mettre en place et réaliser, en fonction des choix et capacités de la personne, des actes et des activités contribuant à développer, maintenir l’autonomie et/ou la vie sociale et en prévenir la perte
- Dialoguer et négocier, avec la personne, des modalités de mise en œuvre de l’intervention dans son cadre de vie
- Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux attentes et aux besoins de la personne
- Encourager, soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'application des consignes pour favoriser la réalisation d'activité et conforter son autonomie
- Accompagner l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec, si besoin, l’utilisation des outils et supports adaptés
- Favoriser, faciliter  la communication et l’expression verbale et non verbale
- Mettre en œuvre les modes relationnels et de communication adaptés à chacun

Thématique 6 : Aide et accompagnement dans la réalisation des actes de la vie courante

- Aider la personne à l'aménagement et à l'appropriation de son espace personnel dans le respect de ses choix et de sa sécurité
- Préparer, organiser et favoriser les déplacements de la personne dans son quotidien, à l'intérieur et à l'extérieur de son lieu de vie
- Accompagner ou aider à la réalisation ou réaliser l'entretien du cadre de vie, du linge et des vêtements selon le lieu d'intervention
- Sensibiliser la personne à l’éco-responsabilité
- Aider à la réalisation ou réaliser des achats de la vie courante
- Aider au suivi du budget quotidien
- Aider la personne dans les activités d’écriture, de lecture et d’éveil,  de la vie quotidienne
- Aider à la gestion des documents de la vie courante et aux démarches administratives