DEAF - Référentiel d'activités
I - Accueil de l'enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux
Répondre aux besoins physiques de l'enfant :
- Accueillir dans son espace familial, adapté en termes de confort et de sécurité
- Tenir compte de l'intimité et de la personnalité
- Proposer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil,...)
Répondre aux besoins psychiques de l'enfant :
- Assurer permanence relationnelle, sentiment de sécurité et liens affectifs
- Ecouter l'enfant, accompagner et contenir ses émotions et ses réactions
- Donner du sens à ce que vit l'enfant au quotidien et à son histoire avec la famille d'accueil et avec son environnement
Répondre aux besoins de soins :
- Etre quotidiennement attentif à la santé courante
- Transmettre les notions élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité
II - Accompagnement éducatif de l'enfant
- Transmettre les valeurs favorisant le développement de l'autonomie et de la socialisation
- Accompagner le passage à l'adolescence
- Donner des repères, fixer et maintenir des limites
- Gérer l'urgence et les situations de crise
- Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de l'insertion professionnelle
- Organiser avec l'enfant les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités dans ces domaines
- Préparer les séparations et accompagner le départ de la famille d'accueil
III - Accompagnement de l'enfant dans ses relations avec ses parents
- Participer à la mise en oeuvre du projet individualisé pour l'enfant dans le respect de l'autorité parentale
- Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
- Aider l'enfant à comprendre sa situation d'être élevé avec deux groupes ou deux pôles familiaux
- Ecouter les expressions, les sentiments de l'enfant sur sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions à ce sujet
- Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
IV - Intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil
- Préparer et gérer l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps de l'accueil des réponses " paternelles ", " maternelles " ou " fraternelles "
- Gérer les conflits d'autorité, de place entre les enfants ou les membres de la famille d'accueil
V - Travail en équipe
- Contribuer avec l'ensemble de l'équipe à l'élaboration du projet individualisé pour l'enfant
- Verbaliser et échanger régulièrement, avec le travailleur social référent, sur le quotidien de la vie de l'enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt, et l'informer de l'évolution de l'enfant
- Dans le cadre de réunions pluri-professionnelles, participer à l'évaluation du placement et de l'évolution des besoins de l'enfant
- Participer à des actions de formation professionnelle et d'échange sur les pratiques
- Accompagner l'enfant dans ses relations avec les autres membres de l'équipe
Remarque : Conformément à la définition de la profession, le terme "enfant" dans ce document désigne indifféremment "l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur".