DEAMP - Référentiel de compétence

DC1 : Connaissance de la personne

1.1. Situer la personne au stade de son développement

  • Connaissance des différentes étapes du développement de l'être humain

1.2. Situer la personne aidée dans son contexte socio-culturel

  • Savoir prendre en compte le vécu et l'histoire de la personne

1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes

  • Connaissance des pathologies, handicaps et dépendances et de leurs conséquences sur la vie quotidienne

DC 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

2.1. Repérer les dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien

  • Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher.) en fonction de l'histoire de la personne, de son âge et de son origine socioculturelle
  • Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés

2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

  • Savoir observer et écouter
  • Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique

2.3. Etablir une relation d'aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

  • Savoir verbaliser et donner du sens
  • Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison d'être
  • Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités

2.4. Veiller au bien être et au confort de la personne

  • Savoir respecter l'intégrité globale de la personne
  • Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne
  • Connaître les aides techniques, les principes d'hygiène de base, les principes d'aménagement de l'espace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne
  • Savoir repérer les situations à risque, prévenir ces risques et savoir agir en cas d'urgence

DC3 : Animation de la vie sociale et relationnelle

3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l'intérieur de celui-ci

  • Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe
  • Savoir prévenir et désamorcer les conflits
  • Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences
  • Savoir observer la bonne distance et gérer les ruptures

3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne

  • Savoir prendre en compte et accompagner l'ensemble des besoins relationnels
  • Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement
  • Savoir gérer le regard des autres
  • Savoir faciliter les activités à l'extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l'accessibilité

3.3. Concevoir, proposer, mettre en ouvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle.)

  • Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partager et d'échanger avec les autres
  • Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l'expression
  • Savoir évaluer l'apport et les effets des activités

DC4 : Soutien médico-psychologique

4.1. Mettre en ouvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive

  • Savoir observer, interroger, analyser les situations rencontrées
  • Savoir réfléchir aux ajustements possibles de sa pratique
  • Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne
  • Savoir repérer et utiliser les centres d'intérêts de la personne et ses potentialités
  • Savoir adopter une attitude empathique
  • Savoir valoriser la personne et son image
  • Savoir aider la personne à développer, maintenir ou restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, à faire des choix et à en assumer les conséquences.(autonomie)

4.2. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux

  • Savoir utiliser les soins comme support à la relation et la relation comme aide à la réalisation des soins
  • Savoir préserver l'intimité de la personne
  • Savoir observer les modifications du comportement

4.3. Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées

  • Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l'évaluation de l'état général de la personne
  • Savoir évaluer ce qui relève d'une intervention immédiate, à court terme, ou d'une vigilance dans la durée
  • Adapter son accompagnement
  • Connaître les limites de son intervention
  • Savoir faire appel aux professionnels compétents

4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne

  • Etre capable de développer avec la personne un mode de communication adapté
  • Savoir maintenir l'intégrité globale de la personne (relation au corps, communication non verbale,.) dans la juste distance

DC5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalise

5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie

  • Savoir écouter et observer
  • Savoir partager et contribuer à l'analyse des informations avec l'équipe

5.2. Appréhender les facteurs d'évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne

  • Savoir contribuer à établir un diagnostic en fonction de la situation de la personne
  • Savoir gérer les priorités
  • Savoir mettre en valeur les étapes

5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de l'intervention de proximité avec la personne pour participer à l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel

  • Savoir tenir compte des choix et de la volonté de la personne
  • Savoir permettre à la personne de développer, maintenir, ou restaurer le contrôle sur sa propre vie
  • Savoir tenir compte du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel

DC 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle

6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet

  • Capacité à situer l'institution et son projet dans le contexte médico-social
  • Savoir situer son action et ses limites dans l'environnement institutionnel

6.2. Travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l'institution ou du service

  • Connaissance de l'organigramme et des fonctions de chacun des membres de l'équipe
  • Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit
  • Savoir argumenter et soumettre sa réflexion et ses propositions à l'équipe
  • Savoir accueillir des nouveaux professionnels
  • Savoir entretenir et actualiser sa culture professionnelle

6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l'équipe

  • Savoir utiliser les divers supports de communication
  • Connaissance des différents types et objectifs de réunions
  • Savoir gérer sa participation et sa communication
  • Savoir respecter la vie privée de la personne aidée dans les échanges professionnels