DEAP - Réferentiel d'activités

Activités

DA1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
DA2 - Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
DA3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
DA4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
DA5 - Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités

Activités détaillées

DA 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
⦁    Recueil et analyse des informations relatives aux habitudes de vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de l’enfant et son entourage et adaptation du soin
⦁    Evaluation de l’autonomie, des fragilités et ressources, des capacités physiques et psychiques de l’enfant et adaptation du soin
⦁    Ajustement en temps réel de son intervention au regard de cette évaluation
⦁    Mise en œuvre de soins d’hygiène et de confort relevant de la vie quotidienne et de soins en lien avec les différentes fonctions pour un accompagnement personnalisé contribuant à la bientraitance de l’enfant
⦁    Mise en œuvre des activités d’accompagnement à la vie sociale à destination d’un enfant ou d’un groupe en prenant en compte les réactions, choix et expressions de l’enfant
⦁    Mobilisation des ressources de l’enfant dans les activités réalisées
⦁    Adaptation de l’accompagnement pour développer et maintenir les acquis de l’enfant en collaboration avec l’infirmier et les autres professionnels, les aidants
⦁    Adaptation de la communication avec l’enfant, les aidants et les autres professionnels pendant les activités en fonction de chaque situation
⦁    Accompagnement des aidants dans leur rôle de collaboration aux actes essentiels de la vie quotidienne

1bis - Mise en œuvre d’activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
⦁    Identification des besoins relatifs aux activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement spécifiques à l’enfant en tenant compte de ses particularités notamment son évolution psychomotrice
⦁    Elaboration d’activités dédiées pour un enfant ou un groupe d’enfants
⦁    Réalisation des activités et ajustement en situation des activités planifiées

2 - Identification des risques lors de l’accompagnement de l’enfant et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates  
⦁    Identification des signes pouvant induire des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmission des informations en regard
⦁    Identification des situations à risques et des risques de maltraitance et transmission
⦁    Propositions de mesures de prévention dans son champ d’intervention et dans le cadre d’une coopération pluri-professionnelle

DA 2 - Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

3 - Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
⦁    Recherche et analyse des informations pertinentes et utiles permettant l’identification de l’état général de la personne et l’adaptation de sa prise en charge
⦁    Identification des signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne à partir des observations et des informations recueillies
⦁    Évaluation de la douleur, mesure des paramètres vitaux et surveillance des données en utilisant les outils adaptés et en respectant les règles de bonnes pratiques
⦁    Analyse de l’état clinique d’une personne par la mise en œuvre du raisonnement clinique
⦁    Transmission des informations utiles et nécessaires à l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle
⦁    Identification et transmission de l’urgence d'une situation

4 - Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
⦁    Recherche des informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
⦁    Analyse des informations recueillies et priorisation des activités de soin dans son champ de compétences
⦁    Identification et application des règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins réalisés en collaboration
⦁    Organisation de l’activité de soin et adaptation des modalités pour sa réalisation en fonction de l’état clinique et de la situation de la personne
⦁    Mise en œuvre de soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle à partir de l’évaluation de la situation
⦁    Explication du soin réalisé, de son objectif et du (des) geste (s) de manière adaptée à la situation
⦁    Evaluation de la qualité du soin réalisé et réajustement de son intervention

5 - Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de manutention
⦁    Identification des capacités de la personne à effectuer un déplacement
⦁    Guidage de la personne dans ses déplacements et proposition de l’équipement ou de l’aide humaine le plus approprié pour pallier aux incapacités
⦁    Sécurisation de l’espace d’intervention
⦁    Utilisation des dispositifs d’aide à la mobilisation et à la manutention dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
⦁    Repérage des situations à risque, signalement et mise en œuvre de mesures appropriées dans son champ de compétences
⦁    Prise en compte de la personne et de ces spécificités lors de son installation

DA 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6 - Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
⦁    Accueil, écoute de la personne et de son entourage
⦁    Réalisation de soins relationnels en adaptant sa communication aux publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité
⦁    Transmission d’informations pertinentes à la personne et à son entourage dans le respect de la règlementation, en collaboration avec l’infirmier et l’équipe pluri-professionnelle
⦁    Conseils à la personne et à son entourage dans le domaine de l’éducation à la santé, de l’hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique
⦁    Ecoute de la personne dans l’expression de ses besoins et attentes au regard du soin réalisé, pratique de la reformulation et adaptation du soin
⦁    Explications pratiques lors de l'accueil dans le service, la structure, l’institution et dans le cadre du respect du règlement intérieur

7 - Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels
⦁    Transmission d’informations aux apprenants et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
⦁    Recueil des besoins d’apprentissage de l’apprenant et des attendus de sa formation
⦁    Accompagnement et encadrement des personnes en formation
⦁    Observation, évaluation et demande d’ajustement si besoin des activités réalisées par l’apprenant
⦁    Utilisation des outils de suivi des acquisitions de compétences et évaluation des acquisitions en collaboration avec l’apprenant et l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle
⦁    Explication, organisation et accompagnement des apprentissages

DA 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

8 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, au lieu et aux situations d’intervention gestion des risques
⦁    Identification et choix du matériel et des produits appropriés, dont l’utilisation respecte les règles de bonnes pratiques
⦁    Utilisation des techniques de nettoyage et de désinfection appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections associées au soin, en appliquant les règles de bonnes pratiques
⦁    Application des principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à la prévention des infections et leur transmission
⦁    Identification et respect des circuits d'entrée-sortie et stockage du linge, des matériels, des dispositifs médicaux et des déchets
⦁    Identification et respect des circuits et procédures liés à l’alimentation dans son champ d’activité
⦁    Interventions en matière d’entretien des locaux et des matériels liés aux soins adaptées au lieu d’exercice

9 - Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
⦁    Evaluation de l’efficacité des opérations réalisées, identification de toute anomalie et réajustement dans le cadre de ses compétences
⦁    Repérage des anomalies relatives à l’entretien de l’environnement de la personne et des matériels et transmission
⦁    Vérification du bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins
⦁    Repérage des dysfonctionnements et signalement

DA 5 - Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités

10 - Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
⦁    Recherche, recueil et hiérarchisation des informations nécessaires à la prise en charge personnalisée dans le cadre du projet de soins
⦁    Transcription et transmission des observations et des données recueillies
⦁     Analyse des situations, transmission des informations pertinentes et proposition d’actions dans le cadre d’un projet de soins ou de vie construit en équipe pluri-professionnelle

11 - Organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité et gestion des risques
⦁    Interventions dans son champ de compétences en interagissant avec les différents acteurs
⦁    Planification, organisation et ajustement de ses activités en interaction avec l’équipe dans un contexte de changements prévisibles ou non prévisibles
⦁     Interventions contribuant à la mise en œuvre des différents projets
⦁    Observation des écarts entre les recommandations de bonnes pratiques et les pratiques et participation active à la démarche qualité / gestion des risques de la structure