DEAS - Référentiel d'activités
Activités
DA1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
DA2 - Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
DA3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
DA4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
DA5 - Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
Activités détaillées
DA1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
⦁ Recueil et analyse des informations relatives aux habitudes de vie quotidienne et sociale, la culture, les choix de la personne et son entourage et adaptation du soin
⦁ Evaluation de l’autonomie, des fragilités et ressources, des capacités physiques et psychiques de la personne et adaptation du soin
⦁ Ajustement en temps réel de son intervention au regard de cette évaluation
⦁ Mise en œuvre de soins d’hygiène et de confort relevant de la vie quotidienne et de soins en lien avec les différentes fonctions pour un accompagnement personnalisé contribuant à la bientraitance de la personne
⦁ Mise en œuvre des activités d’accompagnement à la vie sociale à destination d’une personne ou d’un groupe en prenant en compte les réactions, choix et expressions de la personne
⦁ Mobilisation des ressources de la personne dans les activités réalisées
⦁ Adaptation de l’accompagnement pour développer et maintenir les acquis de la personne en collaboration avec l’infirmier et les autres professionnels et les aidants
⦁ Adaptation de la communication avec la personne, les aidants et les autres professionnels pendant les activités en fonction de chaque situation
⦁ Accompagnement des aidants dans leur rôle de collaboration aux actes essentiels de la vie quotidienne
2 – Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates
⦁ Identification des signes pouvant induire des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmission des informations en regard
⦁ Identification des situations à risques et des risques de maltraitance et transmission
⦁ Propositions de mesures de prévention dans son champ d’intervention et dans le cadre d’une coopération pluri-professionnelle
DA2 - Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
3 - Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
⦁ Recherche et analyse des informations pertinentes et utiles permettant l’identification de l’état général de la personne et l’adaptation de sa prise en charge
⦁ Identification des signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne à partir des observations et des informations recueillies
⦁ Évaluation de la douleur, mesure des paramètres vitaux et surveillance des données en utilisant les outils adaptés et en respectant les règles de bonnes pratiques
⦁ Analyse de l’état clinique d’une personne par la mise en œuvre du raisonnement clinique
⦁ Transmission des informations utiles et nécessaires à l’adaptation de la prise en soins de la personne par l’équipe pluri-professionnelle
⦁ Identification et transmission de l’urgence d'une situation
4 - Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
⦁ Recherche des informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin
⦁ Analyse des informations recueillies et priorisation des activités de soin dans son champ de compétences
⦁ Identification et application des règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins réalisés en collaboration
⦁ Organisation de l’activité de soin et adaptation des modalités pour sa réalisation en fonction de l’état clinique et de la situation de la personne
⦁ Mise en œuvre de soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle à partir de l’évaluation de la situation
⦁ Explication du soin réalisé, de son objectif et du (des) geste (s) de manière adaptée à la situation
⦁ Evaluation de la qualité du soin réalisé et réajustement de son intervention
5 – Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation
⦁ Identification des capacités de la personne à effectuer un déplacement
⦁ Guidage de la personne dans ses déplacements et proposition de l’équipement ou de l’aide humaine le plus approprié pour pallier aux incapacités
⦁ Sécurisation de l’espace d’intervention
⦁ Utilisation des dispositifs d’aide à la mobilisation et à la manutention dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie
⦁ Repérage des situations à risque, signalement et mise en œuvre de mesures appropriées dans son champ de compétences
⦁ Prise en compte de la personne et de ces spécificités lors de son installation
DA3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
6 - Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
⦁ Accueil, écoute de la personne, de la personne de confiance et de son entourage
⦁ Réalisation de soins relationnels en adaptant sa communication aux publics diversifiés dans le respect des personnes et des règles de confidentialité
⦁ Transmission d’informations pertinentes à la personne et à son entourage dans le respect de la règlementation, en collaboration avec l’infirmier et l’équipe pluri-professionnelle
⦁ Conseils à la personne et à son entourage dans le domaine de l’éducation à la santé, de l’hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique
⦁ Ecoute de la personne dans l’expression de ses besoins et attentes au regard du soin réalisé, pratique de la reformulation et adaptation du soin
⦁ Explications pratiques lors de l'accueil dans le service, la structure, l’institution et dans le cadre du respect du règlement intérieur
7 – Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels
⦁ Transmission d’informations aux apprenants et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
⦁ Recueil des besoins d’apprentissage de l’apprenant et des attendus de sa formation
⦁ Accompagnement et encadrement des personnes en formation
⦁ Observation, évaluation et demande d’ajustement si besoin des activités réalisées par l’apprenant
⦁ Utilisation des outils de suivi des acquisitions de compétences et évaluation des acquisitions en collaboration avec l’apprenant et l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle
⦁ Explication, organisation et accompagnement des apprentissages
DA4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
8 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, au lieu et aux situations d’intervention gestion des risques
⦁ Identification et choix du matériel et des produits appropriés, dont l’utilisation respecte les règles de bonnes pratiques
⦁ Utilisation des techniques de nettoyage et de désinfection appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections associées au soin, en appliquant les règles de bonnes pratiques
⦁ Application des principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à la prévention des infections et leur transmission
⦁ Identification et respect des circuits d'entrée-sortie et stockage du linge, des matériels, des dispositifs médicaux et des déchets
⦁ Identification et respect des circuits et procédures liés à l’alimentation dans son champ d’activité
⦁ Interventions en matière d’entretien des locaux et des matériels liés aux soins adaptées au lieu d’exercice
9 - Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
⦁ Evaluation de l’efficacité des opérations réalisées, identification de toute anomalie et réajustement dans le cadre de ses compétences
⦁ Repérage des anomalies relatives à l’entretien de l’environnement de la personne et des matériels et transmission
⦁ Vérification du bon fonctionnement des matériels liés aux activités de soins
⦁ Repérage des dysfonctionnements et signalement
DA5 - Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
10 - Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités
⦁ Recherche, recueil et hiérarchisation des informations nécessaires à la prise en charge personnalisée dans le cadre du projet de soins
⦁ Transcription et transmission des observations et des données recueillies
⦁ Analyse des situations, transmission des informations pertinentes et proposition d’actions dans le cadre d’un projet de soins ou de vie construit en équipe pluri-professionnelle
11 - Organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité et gestion des risques
⦁ Interventions dans son champ de compétences en interagissant avec les différents acteurs
⦁ Planification, organisation et ajustement de ses activités en interaction avec l’équipe dans un contexte de changements prévisibles ou non prévisibles
⦁ Interventions contribuant à la mise en œuvre des différents projets
⦁ Observation des écarts entre les recommandations de bonnes pratiques et les pratiques et participation active à la démarche qualité / gestion des risques de la structure