DEASS - Référentiel de compétence

DC 1 - Intervention professionnelle en service social. Conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne

1.1. Évaluer une situation

  • Savoir recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation.
  • Savoir clarifier les difficultés et les aspirations d'une personne.
  • Savoir identifier les potentialités d'une personne.
  • Savoir mesurer et gérer son implication personnelle.
  • Savoir analyser une situation complexe.

1.2. Élaborer et mettre en oeuvre un plan d'aide négocié

  • Savoir utiliser des techniques relationnelles appropriées.
  • Savoir proposer et formuler un plan d'aide sur la base d'objectifs contractualisés.
  • Savoir mettre en oeuvre des stratégies (environnement, ressources, contraintes, etc.).
  • Savoir utiliser les ressources des dispositifs sociaux.
  • Savoir évaluer l'action dans la durée.
  • Savoir agir dans le respect des règles déontologiques.
  • Savoir évaluer la notion de risques.

1.3. Apprécier les résultats de l'intervention.

  • Savoir définir des indicateurs de progression.
  • Savoir évaluer ses méthodes pratiques et outils.
  • Savoir partager les analyses avec la personne et les partenaires.
  • Savoir construire une fin d'intervention.

1.4. Concevoir et mener des actions avec les groupes.

  • Savoir appliquer la méthodologie d'intervention sociale auprès des groupes.
  • Savoir repérer une problématique commune à un groupe.
  • Savoir mobiliser les personnes.
  • Savoir développer l'aide mutuelle.
  • Savoir définir le but et les objectifs de l'action.
  • Savoir évaluer l'action.

1.5. Impulser et accompagner des actions collectives.

  • Savoir faire émerger les demandes d'une population.
  • Savoir négocier les priorités d'action avec tous les partenaires pertinents et en formuler les objectifs.
  • Savoir apporter un appui technique à l'action des groupes et populations mobilisées.
  • Savoir évaluer les résultats de l'action et les effets du processus d'intervention.

1.6. Contribuer au développement de projets territoriaux.

  • Savoir repérer les données caractéristiques d'un territoire et contribuer à un diagnostic social d'un territoire.
  • Savoir utiliser la méthodologie de gestion de projets.
  • Savoir traduire les attentes des habitants en actions.
  • Savoir comprendre les enjeux politiques et institutionnels.

DC 2 - Expertise sociale

2.1. Observer, analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire d'intervention ou des populations et anticiper leurs évolutions.

  • Savoir collecter des données.
  • Savoir croiser des données qualitatives et quantitatives.
  • Savoir mettre en lien des constats avec l'environnement social et économique.
  • Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis.
  • Savoir participer à l'élaboration d'un diagnostic.
  • Savoir mettre en valeur les résultats d'un diagnostic.
  • Savoir faire des propositions en fonction de son destinataire (cadre institutionnel).

2.2. Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.

  • Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux.
  • Savoir actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales.
  • Savoir capitaliser les expériences professionnelles collectives.
  • Savoir prendre du recul sur les pratiques professionnelles et les conceptualiser.
  • Savoir s'auto-évaluer.
  • Savoir appliquer les méthodologies de recherche.

2.3. Développer et transférer ses connaissances professionnelles.

  • Constituer des savoirs professionnels en vue de former des étudiants.
  • Savoir transmettre des valeurs et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques.

DC 3 - Communication professionnelle dans le travail social

3.1. Elaborer, gérer et transmettre de l'information.

  • Savoir informer sur l'accès aux droits.

3.2. Etablir une relation professionnelle.

  • Savoir sélectionner des informations.
  • Savoir traiter et conserver des informations.
  • Savoir leurs donner du sens pour une aide à la décision.
  • Savoir construire et rédiger des analyses.
  • Savoir argumenter des propositions.
  • Savoir écrire la synthèse d'une situation.
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies.

3.2. Etablir une relation professionnelle.

  • Savoir se présenter et présenter son service.
  • Savoir accueillir.
  • Savoir favoriser l'expression.
  • Savoir adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires.
  • Savoir utiliser les techniques de communication.

DC 4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

4.1. Développer des actions en partenariat et en réseau.

  • Savoir identifier les partenaires inter-institutionnels de son environnement et connaître leur culture.
  • Savoir animer un réseau de professionnels.
  • Savoir décoder les positionnements et les stratégies de l'ensemble des acteurs.
  • Savoir établir des relations avec l'ensemble des acteurs.
  • Savoir valoriser son savoir-faire.

4.2. Assumer une fonction de médiation.

  • Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits.
  • Savoir négocier avec les personnes, les institutions.

4.3. S'inscrire dans un travail d'équipe.

  • Savoir coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences.
  • Savoir transmettre ses propres observations et analyses.
  • Savoir confronter ses observations.