DEAVS - Référentiel de compétence

DC 1 : Connaissance de la personne

1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement

  • Savoir prendre en compte les différentes étapes de développement de l'être humain

1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel

  • Savoir prendre en compte l'identité culturelle, le mode de vie, le vécu et l'histoire de la personne

1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes

  • Savoir prendre en compte les conséquences des pathologies, handicaps et déficiences sur la vie quotidienne et sociale des personnes

DC 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne

2.1. Assurer le confort, la sécurité et l'aide aux activités motrices et aux déplacements

  • Savoir aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage et au déshabillage de la personne en respectant et en stimulant son autonomie
  • Savoir aider à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et de sécurité
  • Savoir prévenir les accidents domestiques et repérer les situations à risque

2.2. Etablir une relation d'aide en stimulant l'autonomie des personnes

  • Savoir utiliser les actes de soins et d'hygiène comme support à la relation et la relation comme aide à la réalisation de ces actes
  • Savoir utiliser des moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne
  • Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités
  • Savoir aider les personnes à valoriser leur image auprès des autres et auprès d'elles-mêmes

2.3. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

  • Savoir observer, analyser les situations rencontrées
  • Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne
  • Savoir évaluer les facteurs de progression ou de régression de la personne et réajuster sa pratique au quotidien

2.4. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin d'assurer une bonne hygiène de vie

  • Savoir veiller à l'hygiène alimentaire, composer des menus équilibrés et adaptés à l'âge ou à l'état de santé des personne et motiver la personne à boire et manger suffisamment
  • Savoir aider à la toilette, aux soins d'hygiène corporelle ou aux fonctions d'élimination en respectant la pudeur et l'intimité des personnes
  • Savoir aider à la prise de médicaments
  • Connaître le rythme biologique de la personne (sommeil, repas,.)
  • Connaître les limites de son intervention en matière de soins et d'hygiène
  • Savoir concourir au bien être de la personne par des gestes adaptés (massages non médicaux,.)

2.5. Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées

  • Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir au repérage des variations de l'état général de la personne
  • Savoir évaluer ce qui relève d'une intervention immédiate, à court terme, ou d'une vigilance dans la durée
  • Savoir intervenir en urgence
  • Adapter son accompagnement
  • Connaître les limites de son intervention et savoir faire appel aux professionnels compétents
  • Savoir prévenir la maltraitance, repérer les situations de maltraitance et alerter
  • Savoir gérer les comportements agressifs éventuels de la personne

DC 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

3.1. Avoir une communication adaptée à la personne

  • Savoir développer avec la personne un mode de communication adapté (verbal ou non verbal,.)
  • Savoir expliciter ses actes professionnels

3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne

  • Savoir identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne et prévenir l'isolement
  • Savoir faciliter les relations de la personne avec sa famille
  • Savoir faciliter les relations de la personne avec son environnement social (média, environnement proche, voisinage,...)
  • Savoir aider la personne dans son rapport à l'autre lorsque cela est nécessaire
  • Savoir faciliter la participation de la personne aux activités à l'extérieur
  • Savoir favoriser l'insertion sociale de la personne (parents) dans la vie de la cité
  • Savoir proposer des activités susceptibles de stimuler la mémoire ou l'activité motrice tout en tenant compte des goûts et des envies des personnes

DC 4 : Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne

4.1. Réaliser des repas adaptés et attractifs

  • Savoir utiliser des techniques culinaires simples appliquées aux situations, à l'âge et aux capacités des personnes aidées
  • Savoir veiller à la présentation des repas
  • Connaître les grands principes de conservation des aliments, d'hygiène alimentaire et savoir prévenir les intoxications alimentaires.

4.2. Réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus

  • Savoir réaliser des achats alimentaires en fonction des ressources (budget, équipements,...) et des habitudes culturelles des personnes

4.3. Entretenir le linge et les vêtements

  • Savoir utiliser les techniques courantes de lavage, de repassage du linge et de réparation des vêtements

4.4. Entretenir le cadre de vie

  • Savoir utiliser les techniques, les produits et les équipements d'entretien du cadre de vie
  • Savoir aider à organiser le logement en fonction des habitudes, des activités, de l'état de la personne

4.5. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes

  • Savoir aider la personne à gérer des documents et formulaires administratifs simples dans la limite de ses compétences
  • Avoir des notions de classement et d'échéancier
  • Savoir accompagner la personne dans ses démarches

DC 5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé

5.1. Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie

  • Savoir observer, écouter la personne
  • Savoir s'informer des diagnostics posés par d'autres professionnels
  • Savoir contribuer à un diagnostic partagé en apportant les éléments d'information les plus significatifs

5.2. Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie

  • Savoir intervenir conformément aux règles de l'éthique et de la déontologie
  • Savoir respecter les droits, les libertés et les choix des personnes
  • Savoir recueillir l'avis de la personne et en tenir compte
  • Savoir créer les conditions d'une relation de confiance
  • Savoir respecter l'intimité de la personne dans son cadre de vie

5.3. Contribuer à l'élaboration du projet individualisé

  • Savoir construire un projet individualisé en liaison avec l'équipe et l'encadrement
  • Savoir recueillir le consentement de la personne sur la mise en oeuvre de ce projet individualisé

5.4. Organiser son intervention à partir du projet individualisé

  • Savoir gérer son temps
  • Savoir définir des priorités

5.5. Analyser et rendre compte de son intervention

  • Savoir développer une analyse cohérente à l'oral et à l'écrit et adaptée à l'interlocuteur
  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir dresser des bilans réguliers de son intervention
  • Savoir rendre compte de son intervention à l'équipe et à l'encadrement

DC 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle

6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle

  • Savoir exposer une situation et formuler des propositions à l'équipe et à l'encadrement
  • Savoir réagir aux propositions faites par l'équipe ou l'encadrement
  • Savoir utiliser les outils de transmission de l'information (cahier de liaison,...)

6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents

  • Connaître les principaux acteurs intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale (Conseil général, établissements et services d'Etat, organismes de sécurité sociale,...)
  • Connaître les principaux dispositifs du champ de l'action sociale et médico-sociale (APA, prestations handicap, vieillesse, assurance maladie, allocations familiales, services aux personnes,.)
  • Savoir repérer les principaux acteurs et les réseaux intervenant sur un territoire

6.3. Positionner l'intervention à domicile dans le champ de l'action sociale et médico-sociale

  • Connaître les principales professions intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
  • Connaître le champ d'intervention des aides à domicile et ses limites, notamment en matière de soin.
  • Savoir expliciter une intervention professionnelle à domicile
  • Savoir prendre des initiatives et des responsabilités dans le cadre d'une intervention à domicile et faire preuve d'autonomie

6.4. Participer à la vie de l'établissement ou du service

  • Connaître les missions de l'établissement ou du service
  • Connaître l'organigramme de l'établissement ou du service et les principales fonctions des membres de l'équipe et de l'encadrement
  • Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service et inscrire son action dans ce projet
  • Savoir accueillir et accompagner des nouveaux professionnels