Déclaration d'accessibilité
Site édité par l'Agence de Services et de Paiement, pour le compte des ministères en charge des Affaires sociales et de la Santé (DGCS et DGOS) s’engage à rendre son service accessible, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site d’information pour les VAE du domaine sanitaire et social : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
Le site d’information pour les VAE du domaine sanitaire et social n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité au RGAA 4.1 réalisé par la société Numerik-ea révèle que :
- 35.19% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 19
- Nombre de critères non applicables : 52
- Nombre de critères non conformes : 35
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Non conformité
Liste des critères non conforme :
- 1.1 - Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 - Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 - Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 1.8 - Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
- 3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 - Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 5.3 - Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
- 5.4 - Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- 5.6 - Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
- 6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.5 - Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.2 - Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.3 - Dans chaque page web, la langue par défaut est-elle présente ?
- 8.6 - Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 - Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 - Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 - Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 10.1 - Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.2 - Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4 - Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px, ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- 11.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.2 - Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.6 - Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 - Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 12 Avril 2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML
- CSS
- Javascript
- PHP
Environnement de test
- Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA, Firefox
- Jaws , Firefox
- Voiceover, Safari
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Color Contrast Analyser
- HeadingsMap
- Web developer
- ARC Toolkit
- Stylus
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- 1. Accueil : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
- 2. Accessibilité : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/declaration-daccessibilite
- 3. Mentions légales : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/mentions-legales
- 4. Foire aux questions : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/foire-aux-questions
- 5. Contacts : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/contacts
- 6. Authentification Espace DREETS : https://vae.asp-public.fr/vaeinfos/espace-professionnel?profil=dreets/
- 7. Liens utiles : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/liens-utiles
- 8. Espace professionnel - Inscription : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/espace-professionnel/inscription
- 9. Actualités : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/actualites
- 10. Actualités > CAFERUIS : Nouveau référentiel professionnel en vigueur depuis le 1er septembre 2022 : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/caferuis-nouveau-referentiel-professionnel-en-vigueur-depuis-le-1er-septembre-2022
- 11. DEAP - Téléchargements : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deap-telechargements
- 12. Le parcours VAE > Dispenses et allègements : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements
- 13. Accompagnement / Financement : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/accompagnement-financement
- 14. Organismes : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/organismes?region=17
- 15. Recherche : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/search/content?keys=diplomes
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site d’information pour les VAE du domaine sanitaire et social pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Téléphone : 0 809 540 540 (service gratuit + prix de l’appel) ; du lundi au vendredi de 9h à 18h
- ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
Service Gestion VAE
8, place Maison Dieu – CS 90002
87001 Limoges cedex 1
VOIES DE RECOURS
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07