DEEJE - Référentiel d'activités

I- Établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant

  • Favoriser le développement global de l'enfant et viser l'insertion sociale et scolaire de tous les enfants
  • Développer des pratiques d'accueil et d'accompagnement
  • Se positionner dans une démarche de prévention précoce

II - Établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents

  • Accueillir les familles dans leurs singularités, travailler les liens et les relais avec les parents.
  • Reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents. Valoriser ou soutenir les compétences parentales.

III - Concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluri professionnelle

  • Inscrire l'action éducative dans les réalités et contraintes de l'établissement ou du service
  • Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation et de santé.

IV - Élaborer l'action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l'enfance

  • Inscrire l'action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l'enfance
  • Participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs
  • Exercer une fonction d'expertise socio-éducative "Petite Enfance" en tant qu'acteur des politiques sociales