DEEJE - Référentiel d'activités
Nouvelle version : informations issues de l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
Fonction : Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
Description de la fonction
L’éducateur de jeunes enfants établit au quotidien une relation personnalisée respectueuse de l’enfant, de ses rythmes, de ses besoins, de ses émotions, de ses particularités, de sa parole et de son environnement familial et social. Il instaure un cadre sécurisant physique et affectif, en se dégageant des stéréotypes de genre et en favorisant la rencontre et la relation. En créant des situations éducatives, ludiques, créatives, artistiques, culturelles, motrices, intellectuelles et sensorielles, il veille au développement global, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant accueilli. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. La relation se construit en coopération et dans la réciprocité avec les parents ou les adultes responsables de son développement et de son éducation. L’éducateur de jeunes enfants participe ainsi à l’accompagnement à la parentalité.
Activités de la fonction
- Etablir une relation d’accueil et d’accompagnement adaptée à l’enfant, à sa famille et à sa situation.
- Prendre en compte les liens singuliers enfants / parents pour reconnaitre et faciliter au quotidien la fonction parentale.
- Accompagner l’enfant dans son développement et l’expression de ses potentialités.
- Créer des situations éducatives et ludiques où l’enfant puisse exercer sa liberté et être acteur.
- Favoriser les capacités d’expression, de communication, de socialisation de l’enfant et soutenir le processus d’autonomie.
- Observer l’enfant, le groupe, en interaction avec son environnement et analyser les situations afin d’adapter les actions éducatives.
- Aménager le temps et les espaces de vie des enfants.
- Instaurer une dynamique de groupe en direction du collectif d’enfants.
- Participer aux différents moments de soin à l’enfant.
- Favoriser la participation des familles à des temps de vie quotidiens des enfants au sein de la structure.
- Instaurer une dynamique de groupe en direction du collectif de parents.
Fonction : Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
Description de la fonction
L’éducateur de jeunes enfants impulse une dynamique participative et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique. Il s’appuie sur ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant pour favoriser son épanouissement en valorisant la place et le rôle de la famille. Ses observations et son analyse des situations le guident pour prendre en compte les besoins et potentialités du jeune enfant dans la mise en œuvre du projet. Il est attentif à l’environnement social des jeunes enfants notamment en veillant à respecter la continuité dans leurs différents lieux de vie. Il veille à ce que les enfants, leur famille et les adultes référents soient au cœur du projet.
Activités de la fonction
- Participer aux réflexions sur le projet éducatif et social.
- Organiser et mener des réunions pour l’élaboration du projet éducatif et social.
- Interroger les pratiques pour les faire évoluer dans le projet éducatif et social.
- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique.
- Faciliter la participation de la famille dans la réalisation du projet éducatif.
- Communiquer et informer sur le projet éducatif.
Fonction : Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
Description de la fonction
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, l’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention individuelle ou collective pour conduire l’action éducative. Il impulse et met en œuvre avec l’équipe, au sein de la structure, l’action éducative déclinée du projet social, éducatif et pédagogique. Il favorise la cohérence des pratiques professionnelles avec les valeurs du projet éducatif et en synergie avec les différents acteurs concernés.
Activités de la fonction
- Assurer avec l’équipe la conduite et la cohérence de l’action éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les familles.
- Co-construire et coordonner la mise en œuvre de l’action éducative.
- Soutenir et accompagner l’équipe dans la conduite de l’action éducative.
- Coordonner les actions éducatives au sein de la structure.
- Communiquer et informer sur l’action éducative menée.
Fonction: Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
Description de la fonction
L’éducateur de jeunes enfants inscrit son action dans la globalité des champs professionnels requis pour le développement de l’enfant : éducation, social, culturel, santé. A ce titre, il se constitue un réseau de partenaires pour développer l’action éducative au sein de sa structure et sur le territoire. Dans ce cadre, il participe à la coordination des interventions pluridisciplinaires, pluriprofessionnelles et institutionnelles nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
Activités de la fonction
- Participer à l’action sociale territorialisée.
- Constituer et participer à la vie du réseau nécessaire à l’élaboration de l’action éducative et sociale.
- Solliciter les interventions d’acteurs complémentaires à son champ d’action.
- Organiser les relais d’interventions spécialisées nécessaires aux situations rencontrées et aux actions menées.
- Travailler en lien et en réseau avec les partenaires.
- Communiquer et informer les partenaires.
Fonction : Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance
Description de la fonction
L’éducateur de jeunes enfants est en veille sur les évolutions de la recherche et des politiques éducatives et sociales du secteur de la petite enfance et de l’environnement dans lequel il intervient. Il développe ainsi son expertise, prend en compte les évolutions dans son activité et ses modes d’intervention et construit un positionnement sur le sens de son action. Il émet des propositions auprès des représentants des politiques territoriales et sociales sur les questions relatives aux politiques de la petite enfance et de la famille. Il transmet ses analyses et partage ses expériences à d’autres professionnels et auprès des instances décisionnaires. Il peut développer des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant, l’accompagnement à la parentalité et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il contribue au développement de la formation et de la recherche en travail social et plus spécifiquement dans des domaines rattachés à la petite enfance et à la famille.
Activités de la fonction
- Organiser une veille sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et de communication sur des questions d’éducation et de santé liées à la petite enfance.
- Concevoir et organiser des actions favorisant la participation des parents et la valorisation de leurs compétences.
- Contribuer à la conduite de projets pour le développement de modes d’accueil de jeunes enfants et l’accompagnement de leurs équipes.
- Créer et animer des groupes de travail sur des thèmes liés à la petite enfance.