DEERGO - Référentiel d'activités

Activités

  • I- Recueil d'’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
  • II- Réalisation de soins et d’'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • III- Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d'’aides techniques ou animalières et d’'assistances technologiques
  • IV- Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d’'une ou de plusieurs personnes, de l’'entourage et des institutions
  • V- Réalisation et suivi de projets d'’aménagement de l'’environnement
  • VI- Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’'information
  • VII- Gestion des ressources
  • VIII- Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche
  • IX- Formation et information des professionnels et des futurs professionnels

Activités détaillées

I - Recueil d'’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique

Principales opérations constitutives de l'activité :

Consultation de données concernant le contexte de l'’intervention

  • Prise de connaissance de la prescription médicale
  • Prise de connaissance de la demande de la personne, de l’'entreprise, de l'’institution...
  • Prise de connaissance des informations liées au contexte de l'’intervention (dossier médical, administratif et technique, examens complémentaires, professionnels de santé, travailleurs sociaux, fonctionnement institutionnel...)

Entretien avec la personne et son entourage, avec un groupe de personnes

  • Accueil de la personne, de son entourage, des personnes concernées
  • Présentation de la démarche ergothérapique et de la situation d'’intervention
  • Recueil du consentement de la personne
  • Recueil de données concernant la personne et son entourage, le groupe de personnes : attentes, manière de percevoir l'’intervention ergothérapique, environnement social et familial, ressources, projet de vie de la personne ou des personnes...

Observation d'’une personne, d’'un groupe

  • Observation de l’'attitude générale (présentation, comportement, communication, mobilité...)
  • Observation de l’'interaction personne/environnement humain et matériel
  • Observation des fonctions organiques et structures anatomiques
  • Observation en cours d’'activité à l'’aide d’'outils spécifiques
  • Observation de la capacité à s’'engager et à réaliser les activités liées à la participation

Réalisation de tests et d'’évaluations

  • Réalisation de tests et d'’évaluations à l’'aide d’'outils génériques ou spécifiques
  • Identification des habitudes de vie, des besoins des personnes et de leurs projets de vie
  • Mesure quantitative et qualitative, statique et dynamique, des différentes structures anatomiques, des paramètres articulaires, musculaires, cutanés et trophiques
  • Mesure des déficiences
  • Description et mesure des limitations d'’activité, de l’'indépendance et de l’'autonomie
  • Description des facteurs environnementaux facilitateurs ou obstacles
  • Identification des restrictions de participation et des situations de handicap

Réalisation du diagnostic ergothérapique et formalisation du projet d'’intervention

  • Formalisation des résultats
  • Rédaction des conclusions issues de l’'analyse des données

II - Réalisation de soins et d'’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale

Principales opérations constitutives de l'activité

Réalisation de soins de rééducation et de soins en santé mentale par la médiation d'activités

Mise en situation d'’activités à visée thérapeutique en individuel ou en groupe, visant le développement des capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales, d'’interaction et de communication

  • Expérimentation et utilisation d’activités d'’artisanat, d'’expression, projectives, ludiques, sociothérapiques à visée psychothérapique
  • Utilisation d'’activités liées aux soins personnels, à la mobilité, à la communication et entraînement par des exercices ciblés visant le développement des facultés d'’adaptation, d'’apprentissage ou réapprentissage de procédures cognitives, de gestes adaptés et la correction d’'attitudes nocives
  • Mise en situation écologique et entraînement dans des activités à visée de soins personnels, d'’activités productives et de loisirs

Réalisation d'’activités de réadaptation, de réinsertion, et de réhabilitation sociale

Mise en situation d'’activités thérapeutiques dans le contexte de vie de la personne visant le transfert des acquis dans les situations de vie au quotidien

  • Mise en situation et entraînement dans des activités écologiques dans les lieux habituels de vie visant la performance et la participation, en particulier de mobilité, de vie domestique, de communication, de relations et interactions avec autrui, d'’activités liées aux grands domaines de la vie (éducation, travail et emploi, vie économique), de vie communautaire, sociale et civique
  • Mise en situation dans des espaces de simulation : simulateur de logement, de conduite, d'’activités professionnelles, domestiques, de loisirs

III - Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d’'aides techniques ou animalières et d'’assistances technologiques

Principales opérations constitutives de l'activité

Préconisation, application et surveillance d'’orthèses de série

Confection sans utilisation de la technique du moulage, pose et adaptation d’'orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’'aide technique, dans le respect de la prescription médicale des actes de la CCAM (1) et selon les recommandations de la HAS (2)

  • Installation de la personne et mise en place des éléments propres à la protection des téguments, à la sécurité et au confort
  • Prise de repères anatomiques, de mesure et traçage
  • Confection du patron et utilisation éventuelle de gabarits
  • Pose des éléments moteurs, des matériels et matériaux d’'assemblage et opérations de finition
  • Application de l'’appareil et réglage
  • Essais en situation d’'utilisation

(1) CCAM : classification commune des actes médicaux
(2) HAS : Haute Autorité de santé

Confection, pose, adaptation de positionnements, de bandages, de contentions et de vêtements compressifs

  • Installation de la personne et mise en place des éléments propres à la protection des téguments, à la sécurité et au confort
  • Prise de repères anatomiques, de mesure et traçage
  • Confection du patron et utilisation éventuelle de gabarits
  • Pose des éléments moteurs, des matériels et matériaux d'’assemblage et opérations de finition
  • Application de l'’appareil et réglage
  • Essais en situation d'’utilisation

Information de la personne et de son entourage sur les traitements orthétiques et prothétiques en collaboration avec le médecin, les prothésistes et orthésistes

  • Accord et information sur les buts de l’'appareillage et son utilisation
  • Description des étapes de réalisation
  • Explication et formation à la pose et la dépose de l'’appareillage
  • Consignes d'’hygiène et de bon usage propre à la spécificité de l’'appareillage
  • Information au regard des conduites de prévention, de l'’autotraitement, de la législation propre aux conditions du port de l’'appareillage
  • Information, consignes orales ou écrites concernant le suivi, la maintenance, les effets indésirables de l'’appareillage
  • Vérification de la compréhension

Réalisation de cahiers des charges en vue du choix de prothèses et orthèses en collaboration avec le médecin, les prothésistes et orthésistes

Suivi et surveillance des orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'’aide technique, des positionnements, des bandages et des vêtements compressifs

  • entraînement à leur utilisation et réglage dans le cadre d'’activités
  • surveillance de l'’efficacité, de la tolérance
  • modifications, réparations et maintenance des appareillages

Surveillance des orthèses et des prothèses

  • entraînement à leur utilisation dans le cadre d'’activités
  • surveillance de l’'efficacité, de la tolérance

Préconisation d'’aides techniques ou animalières et d'’assistances technologiques

  • Élaboration du cahier des charges à partir du besoin et de la demande de la personne concernée
  • Aide au choix : information et conseil
  • Veille technique et recherche d'’information sur les aides techniques et assistances technologiques existantes
  • Contacts avec les fabricants, les distributeurs et autres partenaires
  • Essais des matériels et solutions technologiques retenus en milieu spécialisé et milieu ordinaire de vie
  • Formalisation des résultats des essais de matériel
  • Recherche de financements
  • Réception des matériels et des solutions technologiques préconisés
  • Réglages et personnalisation des matériels et des solutions technologiques
  • Information et formation de la personne, de son entourage et des professionnels sur l'’utilisation des aides techniques et des assistances technologiques

IV - Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d'’une ou de plusieurs personnes, de l’'entourage et des institutions

Principales opérations constitutives de l'activité

Écoute de la personne et de son entourage

  • Entretien de suivi de la personne en lien avec sa famille, son entourage et le cas échéant l'’équipe thérapeutique
  • Entretien de soutien de la personne et de son entourage

Information et conseil en direction d'’une personne ou d’'un groupe de personnes

  • Information et/ou sensibilisation sur la prévention des risques et les problématiques de santé liées à l’'activité ou la non-activité
  • Vérification de la compréhension des informations sur les notions d’'activité et d’'autonomie...
  • Information et conseil à destination de la personne ou du groupe et de son entourage en fonction des périodes de la vie, des transitions dans la trajectoire de vie et du contexte (famille, amis, personnes ressources dans l’environnement, milieu scolaire, professionnel, loisirs...)
  • Information et conseil sur le mode de vie et les activités en rapport avec les capacités et les potentialités de la personne ou du groupe
  • Information et conseil en matière d’'aides techniques, d’'assistances technologiques ou d'’aides humaines ou animalières

Conseils et éducation en prévention primaire, secondaire ou tertiaire

  • information et conseils auprès de personnes ou de groupes de personnes sur le rôle des activités dans la prévention et la promotion de la santé
  • Information sur les troubles fonctionnels (musculo-squelettique, équilibre, respiration, dus au stress...) et des facteurs de risque en santé en lien avec l’'activité et conseils
  • Propositions d’'adaptation de l’environnement pour le maintien et le retour à l'’activité (travail, loisir, sport...)
  • Conseils, démonstrations et essais pour une bonne gestion des aides techniques
  • Conseils, démonstrations et essais sur les gestes et postures et l'’économie gestuelle
  • Conseils à visée ergonomique

Expertise en direction de structures et d’'entreprises

  • Conseil et expertise auprès des institutions médico-sociales, judiciaires, entreprises ou autres structures
  • Conseil dans les stratégies d’'aménagement des aires de mobilité et d'activité
  • Conseil d’'amélioration des environnements pour faciliter les actes de la vie quotidienne et diminuer le risque de chute
  • Présentation dans des entreprises ou instances des indicateurs de qualité dans le domaine de l'’activité et de la santé

V - Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement

Principales opérations constitutives de l'activité

État des lieux du besoin ou de la demande en concertation avec la personne, la famille et les professionnels concernés

  • Prise de connaissance de la demande, des besoins et des avis divers
  • Visite des sites et prise de mesures
  • Mise en situation de la personne dans son environnement
  • Réalisation de plans ou de croquis de la situation

Contact avec les partenaires concernés par la demande

  • Prise de contact avec les organismes prestataires
  • Prise de contact avec les fournisseurs, les sociétés de conception et de fabrication de matériels
  • Prise de contact avec les professionnels partenaires : professionnels de santé, travailleurs sociaux, professionnels du bâtiment, entrepreneurs...
  • Prise de contact avec l'’ensemble des utilisateurs de l’'environnement

Réalisation et suivi d'un dossier d'’aménagement

  • Formalisation des différentes possibilités d'’aménagement
  • Proposition de matériels, de mobiliers et d'’agencement visant à un aménagement accessible, sécurisé, évolutif, durable et adapté
  • Organisation d'’essais et de démonstrations
  • Édition d’un rapport faisant état de l’'ensemble des conclusions
  • Présentation finale du projet à la personne, à son entourage et aux partenaires
  • Suivi de la mise en oeuvre des préconisations avec les professionnels du bâtiment
  • Entraînement à l’'utilisation et l’'usage de l'espace aménagé

VI - Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’'information

Principales opérations constitutives de l'activité

Planification des activités et des soins

  • Définition, formalisation et rédaction d'’un programme personnalisé d'’intervention
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Planification et organisation de l’'intervention

Préparation et organisation de chaque intervention

  • Recueil du consentement aux soins
  • Explication sur la nature de l'intervention (consignes spécifiques)
  • Préparation des conditions ergonomiques et relationnelles de l'’intervention en tenant compte de la personne, du matériel, de l’'activité et de l’environnement
  • Mise en place de l’activité et surveillance des conditions de réalisation des séances

Enregistrement et transmission des données

  • Enregistrement et transmission de données cliniques et administratives
  • Enoncé et transcription des acquis en clôture des interventions
  • Enregistrement d’'informations sur logiciels informatiques dédiés
  • Transmission d'’informations orales et écrites aux médecins et aux professionnels concernés pour un suivi de la prise en charge
  • Rédaction et transmission d'’informations à la personne, à l'’entourage et à l’'institution concernée
  • Enregistrement et transmission de données spécifiques à la gestion des risques et aux procédures de vigilance sanitaire (matério-vigilance...)
  • Enregistrement, transmission et vérification des données de traçabilité spécifiques à certaines activités

Coordination des activités et suivi des parcours de soins et des plans d’'intervention

  • Échanges d’'information avec les partenaires'
  • Coordination interprofessionnelle des interventions et de leurs diverses modalités (réunions de service, coordination des soins à domicile...)
  • Coordination des activités et des interventions entre les différents établissements sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, le domicile, les réseaux de soins ou de santé...

Interventions en réunion institutionnelle

  • Interventions lors de réunions de travail ou institutionnelles, en réunion de synthèse ou de transmission entre équipes
  • Préparation de synthèses cliniques

VII - Gestion des ressources

Principales opérations constitutives de l'activité

Gestion et maintenance de matériels et matériaux

  • Gestion, maintenance et adaptation des matériaux, matériels et aides techniques
  • Contrôle de la fiabilité et de l'’application des règles d’'hygiène concernant l'’utilisation des matériels et aides techniques

Gestion et suivi des stocks

  • Commande de matériels, de matériaux, de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et d'’aides techniques
  • Rangement et gestion des stocks de matériel, de produits et d’'aides techniques
  • Contrôle de l'état des stocks, élaboration de tableaux de bord
  • Contrôle des conditions de stockage

Gestion des locaux

  • Gestion et contrôle de l'’hygiène et de la sécurité des locaux d’'ergothérapie

Gestion de l’'élimination des déchets liés à l'’activité ergothérapique

  • Réalisation de l’'élimination des déchets en fonction des circuits, de la réglementation et des protocoles établis

VIII - Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche

Principales opérations constitutives de l'activité

Documentation professionnelle

  • Lecture de revues et d’'ouvrages professionnels
  • Lecture de travaux de recherche
  • Constitution et alimentation d'’une base d’'informations sur la profession
  • Recherche sur des bases de données et centres de documentation existants dans les domaines de l’'ergothérapie, de l'’activité et de la santé
  • Recherche des recommandations de bonnes pratiques
  • Veille professionnelle et réglementaire

Production de documents professionnels et de recherches

  • Réalisation d’'études et de travaux de recherche
  • Réalisation de publications à usage de ses pairs et/ou d'’autres professionnels
  • Rédaction de protocoles ou de procédures
  • Formalisation de pratiques professionnelles à visée d'’évaluation des pratiques

Réflexions sur les pratiques professionnelles

  • Échanges de pratiques professionnelles avec les pairs ou avec d'’autres professionnels
  • Apport d'’éléments dans le cadre d’'élaboration de recommandations de bonnes pratiques ou dans le cadre d’'évaluation de pratiques professionnelles
  • Mise en place de débats sur les questions éthiques dans un contexte de rééducation, de réadaptation, de soins

Échanges avec les réseaux professionnels

  • Participation à des congrès, colloques, séminaires...
  • Communication, intervention, partage d’informations

Formation tout au long de la vie

  • Réception et gestion d’informations (colloques et congrès...)
  • Participation à des stages de formation continue ou des formations universitaires

IX - Formation et information des professionnels et des futurs professionnels

Principales opérations constitutives de l'activité

Mise en oeuvre d’un projet de formation

  • Conduite de séquences de formation dans le cadre d'’unités d'’enseignement
  • Réalisation d’'interventions sur la santé, l’'activité et l’'ergothérapie
  • Réalisation de séances de suivi pédagogique
  • Démonstration de soins et d'’activités réalisés dans un but pédagogique
  • Information, conseil et formation en santé publique

Accueil, accompagnement des étudiants et de nouveaux professionnels

  • Délivrance d’'informations et de conseils aux stagiaires ou aux nouveaux professionnels
  • Rédaction de documents de présentation du service et des activités proposées
  • Rédaction d’'un projet ou d’'un protocole d’'encadrement
  • Suivi des étudiants dans leur processus d'’apprentissage

Conseil et formation dans l’'équipe de travail

  • Présentation de l’'activité thérapeutique, de l'’utilisation des outils et des bonnes pratiques de l’'ergothérapie
  • Conseils et informations aux membres de l’'équipe pluriprofessionnelle
  • Réajustement d’'activités réalisées par des stagiaires ou des nouveaux professionnels en vue d’'apprentissage

Contrôle des prestations des stagiaires

  • Accompagnement et évaluation au quotidien dans l’'ensemble des situations professionnelles
  • Renseignement des documents de suivi
  • Lecture et correction de travaux écrits de stagiaires ou de professionnels en formation
  • Participation à des jurys d'’évaluation
  • Contrôle de prestations au cours des mises en situation professionnelle
  • Contrôle du niveau d’'acquisition des compétences
  • Accompagnement du projet professionnel