DEIBO - Référentiel de compétence
En vigueur au 1er janvier 2017
Compétences
- Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés
- Conduire une démarche qualité et de prévention des risques
- Gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et service de stérilisation
- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post-opératoire immédiat.
- Mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale
- Former et informer les professionnels et les personnels en formation
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelle
Compétences détaillées
Compétence 1 : Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés
- Informer, conseiller les personnes bénéficiant d’une intervention et leur entourage en utilisant des techniques d’entretien adaptées à la situation d’intervention
- Identifier et analyser les besoins spécifiques de la personne opérée et de ses proches
- Adapter les protocoles de soins à la situation d’une personne opérée
- Planifier et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la personne opérée, à ses besoins et au contexte interventionnel en assurant la continuité des soins
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Qualité du recueil des informations liées à la personne, à l’intervention |
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2. Pertinence de l’identification des risques liés aux caractéristiques de la personne et de l’intervention |
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3. Pertinence et cohérence dans l’utilisation de la démarche de soin |
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4. Qualité de l’information et du conseil apportés à la personne et son entourage éventuel |
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5. Adaptation du mode de prise en charge en fonction de la nature de l’intervention et des modalités anesthésiques prévues |
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Compétence 2 : Conduire une démarche qualité et de prévention des risques en bloc opératoire et secteurs associés
- Identifier les risques liés à l’environnement, aux processus interventionnels et aux personnes
- Identifier les risques professionnels liés à l’activité
- Identifier toute non-conformité,
- Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques
- Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes
- Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives
- Evaluer l’impact des mesures correctives
- Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques
- Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives
- Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Identification et gestion des situations à risques |
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2. Identification et gestion des événements indésirables |
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3. Conformité de l’environnement opératoire |
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4. Pertinence de l’analyse des risques liés à l’intervention |
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5. Conformité des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux stériles spécifiques aux situations d’intervention |
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6. Mise en œuvre d’une gestion documentaire liée à gestion des risques |
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7. Pertinence de l’analyse des risques professionnels |
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8. Mise en œuvre des veilles sanitaires |
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Compétence 3 : Gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et service de stérilisation
- Apporter des conseils en matière d’application des protocoles d’hygiène et de stérilisation
- Contribuer à concevoir des protocoles d’hygiène
- Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l’hygiène
- Analyser les causes des écarts constatés
- Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
- S’assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d’hygiène et d’asepsie
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Identification et gestion des situations à risque infectieux |
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2. Mise en œuvre de l’asepsie progressive au bloc opératoire |
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3. Mise en œuvre du principe de la marche en avant dans la prise en charge des dispositifs médicaux stériles |
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4. Mise en conformité de l’environnement en bloc opératoire et secteurs associés |
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5. Conformité des dispositifs médicaux stériles |
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6. Conformité des comportements humains au bloc opératoire |
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7. Pertinence de l’analyse des risques professionnels infectieux |
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Compétence 4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire
- Identifier les différents rôles[1] et missions de l’infirmier de bloc opératoire
- Prévoir l’organisation de son travail en fonction du rôle exercé
- Organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d’intervention au sein d’une équipe pluri-professionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels
- Organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires internes ou externes
- Organiser et coordonner la continuité du programme opératoire
- Apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation
- Prioriser les actions en fonction des situations et des urgences
- Anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques
- Analyser l’opérationnalité, la fiabilité et la qualité d’un dispositif médical ou d’un équipement
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Identification des différents rôles de l’infirmier de bloc opératoire |
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2. Identification et prise en compte du rôle des différents professionnels intervenant en bloc opératoire en fonction de la situation |
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3. Cohérence de l’organisation des activités en salle d’intervention |
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4. Cohérence de l’organisation du programme opératoire |
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5. Efficacité des partenariats internes et externes |
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6. Gestion des stocks des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques |
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[1] Au sein du bloc opératoire on entend par rôles ceux de circulant, instrumentiste et aide-opératoire
Compétence 5 : Mettre en œuvre des techniques et pratiques en per et post-opératoire immédiat
- Evaluer la conformité de la salle d’opération et maintenir l’opérationnalité du matériel
- Installer la personne soignée selon le type d’intervention et les risques liés au positionnement
- Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les modalités d’intervention
- Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d’intervention
- Analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l’intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l’intervention
- Gérer les situations imprévues dont les situations d’urgence
- Anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle
- Organiser la gestion des prélèvements pendant l’intervention et en assurer le suivi selon les différentes destinations
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Opérationnalité de l’installation du patient |
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2. Opérationnalité de l’environnement |
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3. Pertinence dans la mise à disposition des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et des produits pharmaceutiques |
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4. Pertinence dans l’adaptation aux situations imprévues ou d’urgence |
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5. Mise en œuvre efficiente du rôle de circulant |
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6. Mise en œuvre efficiente du rôle d’instrumentiste |
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7. Préparation de la personne opérée au geste opératoire |
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8. Conformité dans la gestion des dispositifs médicaux (textiles, instruments, …) |
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9. Conformité dans la gestion des prélèvement |
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Compétence 6 (nouvelle) : Mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale
- Choisir la technique d’installation de la personne en posture chirurgicale
- Identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne
- Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus-aponévrotiques
- Evaluer la fonctionnalité du dispositif de drainage
- Choisir la technique de fermeture adaptée à l’intervention et à la personne
- Réaliser la fermeture sous-cutanée et cutanée
- Identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire
- Anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l’exposition
- Identifier les anomalies liées à l’exposition
- Identifier les instruments nécessaires à une aspiration
- Choisir et mettre en œuvre les techniques d’aspiration
- Mettre en œuvre les techniques de l’hémostase
- Mettre en œuvre des techniques d’aide à la suture des organes et des vaisseaux, à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction et à la pose d’un dispositif médical implantable.
- Réaliser l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Conformité de la posture chirurgicale du patient |
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2. Conformité de la mise en place des drains sus-aponévrotiques |
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3. Conformité de la fermeture de la plaie opératoire sous-cutanée et cutanée |
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4. Conformité de l’aide à l’exposition du champ opératoire |
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5. Conformité de l’aide à l’aspiration du site opératoire |
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6. Conformité de l’aide à l’hémostase |
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7. Conformité de l’aide aux sutures des organes et des vaisseau |
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8. Conformité de l’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction |
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9. Conformité de l’aide à la pose d’un dispositif médical implantable |
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10. Conformité de l’injection d’un produit dans un viscère, une cavité, une artère |
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Compétence 7 : Former et informer les professionnels et les personnels en formation
- Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
- Repérer les connaissances et les savoir-faire à transmettre aux étudiants en relation avec leur niveau de formation
- Animer des séances de formation ou d’information auprès d’un public de professionnels ou futurs professionnels
- Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants, stagiaires et autres professionnels par des conseils, des démonstrations, des explications et de l’analyse commentée de la pratique
- Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d’apprentissage pour les stagiaires
- Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage
- Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Pertinence des informations prises en compte |
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2. Pertinence des actions conduites |
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3. Cohérence des actions conduites |
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Compétence 8 : Rechercher traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec le travail en bloc opératoire
- Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires
- Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires
- Identifier une problématique et formuler un questionnement
- Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre
- Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle
- Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de communication orale et écrite
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Pertinence de la recherche d’informations |
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2. Pertinence de la méthode de recherche ou d’étude |
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3. Pertinence de l’interprétation des données recueillies |
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4. Qualité de la production |
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Compétence 9 : Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles en bloc opératoire et secteurs associés
- Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
- Analyser sa pratique professionnelle au regard de l’évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l’éthique
- Argumenter ses choix de pratiques professionnelles
- Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels
- Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique
- Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
Critères d’évaluation : Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ? |
Indicateurs : Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes apportent de bonnes indications ? |
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1. Pertinence de l’analyse critique d’une pratique professionnelle Au regard de :
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Le professionnel dans sa pratique :
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2. Pertinence de la démarche de développement professionnel continu |
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