DEMF - Référentiel de compétence
DC1 : Création et maintien d'un espace tiers de médiation familiale
1.1. Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
- Savoir poser sa légitimité en tant que médiateur
- Savoir poser les règles et les maintenir
- Savoir formaliser les engagements
- Savoir investir une posture de tiers impartial
1.2. Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
- Savoir repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
- Savoir appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
- Savoir construire un espace de parole
- Savoir clarifier la situation de chacune des parties
- Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
- Savoir écouter les émotions
- Savoir prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit
1.3. Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
- Savoir faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
- Savoir favoriser et organiser un contexte de négociation
- Savoir garantir un temps de parole équitable
- Savoir reconnaître et valoriser les différences
- Savoir rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
- Savoir restaurer un dialogue direct entre les personnes
- Savoir faire émerger les points d'accord et de désaccord
1.4. Restaurer les liens et accompagner le changement
- Savoir impulser la recherche de solutions
- Savoir activer le processus de créativité
- Savoir maintenir une communication de qualité entre les personnes
- Savoir créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
- Savoir aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
- Savoir engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
- Savoir accompagner le démarrage du projet défini
DC2 : Conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille
2.1. Analyser et évaluer une situation familiale
- Savoir accueillir
- Savoir conduire un entretien : technique de communication, écoute-reformulation, saisir les non-dits pour les faire clarifier, introduire l'absent
- Savoir distinguer les éléments factuels d'une situation
- Savoir identifier les contraintes extérieures, analyser les influences et les enjeux extérieurs
- Savoir appréhender la situation de façon globale
- Savoir identifier la nature des difficultés et l'impact de la rupture ou du conflit aux plans émotionnel, conjugal, parental, économique, juridique
- Faire émerger la demande et les priorités de chacun puis celles communes
- Capacité d'initiative
2.2. Comprendre les différents systèmes familiaux
- Savoir mobiliser les savoirs théoriques/famille : sociologiques, psychologiques, anthropologiques
- Savoir mobiliser la connaissance du contexte juridique, des droits sociaux
- Savoir mobiliser les savoirs théoriques : psychologie de l'enfant, de l'adolescent, du couple, des interactions familiales
DC 3 : Communication partenariat
3.1. Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation
- Savoir animer des groupes
- Savoir susciter l'intérêt pour la médiation familiale
- Savoir adapter et diversifier les supports de communication
- Acquérir des qualités relationnelles
- Savoir expliciter le cadre et les enjeux de la médiation familiale
3.2. Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux
- Savoir identifier les réseaux professionnels et leurs compétences
- Savoir construire des collaborations en préservant l'identité de la médiation familiale
- Savoir mobiliser la connaissance des partenaires pour construire les partenariats nécessaires
3.3. Faire évoluer sa pratique de médiateur familial, contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels
- Savoir construire une identité professionnelle claire et structurée
- Savoir accompagner des stagiaires en formation de médiation familiale et mobiliser des compétences pédagogiques
- Savoir s'auto-évaluer et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
- Savoir faire évoluer sa pratique de médiateur familial, réactualiser ses connaissances
- Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles
- Savoir structurer une veille professionnelle