DEMF - Référentiel de compétence

DC1 : Création et maintien d'un espace tiers de médiation familiale

1.1. Contractualiser et garantir le cadre de la médiation

  • Savoir poser sa légitimité en tant que médiateur
  • Savoir poser les règles et les maintenir
  • Savoir formaliser les engagements
  • Savoir investir une posture de tiers impartial

1.2. Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun

  • Savoir repérer les dynamiques et les blocages relationnels entre les personnes
  • Savoir appréhender la gestion de crise et les situations d'urgence
  • Savoir construire un espace de parole
  • Savoir clarifier la situation de chacune des parties
  • Permettre la prise de conscience des besoins respectifs et de ceux des enfants
  • Savoir écouter les émotions
  • Savoir prendre de la distance et gérer ses propres émotions face aux enjeux du conflit

1.3. Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun

  • Savoir faire accepter les différences, être en ouverture à l'un et à l'autre
  • Savoir favoriser et organiser un contexte de négociation
  • Savoir garantir un temps de parole équitable
  • Savoir reconnaître et valoriser les différences
  • Savoir rétablir les conditions d'écoute entre les personnes
  • Savoir restaurer un dialogue direct entre les personnes
  • Savoir faire émerger les points d'accord et de désaccord

1.4. Restaurer les liens et accompagner le changement

  • Savoir impulser la recherche de solutions
  • Savoir activer le processus de créativité
  • Savoir maintenir une communication de qualité entre les personnes
  • Savoir créer les conditions pour que les personnes s'approprient la résolution de leur conflit
  • Savoir aider à organiser des liens nouveaux entre les personnes
  • Savoir engager les personnes dans la recherche de la faisabilité des options proposées par elles-mêmes
  • Savoir accompagner le démarrage du projet défini

DC2 : Conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille

2.1. Analyser et évaluer une situation familiale

  • Savoir accueillir
  • Savoir conduire un entretien : technique de communication, écoute-reformulation, saisir les non-dits pour les faire clarifier, introduire l'absent
  • Savoir distinguer les éléments factuels d'une situation
  • Savoir identifier les contraintes extérieures, analyser les influences et les enjeux extérieurs
  • Savoir appréhender la situation de façon globale
  • Savoir identifier la nature des difficultés et l'impact de la rupture ou du conflit aux plans émotionnel, conjugal, parental, économique, juridique
  • Faire émerger la demande et les priorités de chacun puis celles communes
  • Capacité d'initiative

2.2. Comprendre les différents systèmes familiaux

  • Savoir mobiliser les savoirs théoriques/famille : sociologiques, psychologiques, anthropologiques
  • Savoir mobiliser la connaissance du contexte juridique, des droits sociaux
  • Savoir mobiliser les savoirs théoriques : psychologie de l'enfant, de l'adolescent, du couple, des interactions familiales

DC 3 : Communication partenariat

3.1. Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation

  • Savoir animer des groupes
  • Savoir susciter l'intérêt pour la médiation familiale
  • Savoir adapter et diversifier les supports de communication
  • Acquérir des qualités relationnelles
  • Savoir expliciter le cadre et les enjeux de la médiation familiale

3.2. Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux

  • Savoir identifier les réseaux professionnels et leurs compétences
  • Savoir construire des collaborations en préservant l'identité de la médiation familiale
  • Savoir mobiliser la connaissance des partenaires pour construire les partenariats nécessaires

3.3. Faire évoluer sa pratique de médiateur familial, contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels

  • Savoir construire une identité professionnelle claire et structurée
  • Savoir accompagner des stagiaires en formation de médiation familiale et mobiliser des compétences pédagogiques
  • Savoir s'auto-évaluer et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
  • Savoir faire évoluer sa pratique de médiateur familial, réactualiser ses connaissances
  • Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles
  • Savoir structurer une veille professionnelle