DETISF - Référentiel de compétence

DC 1 : Conduite du projet d'aide à la personne

1.1. Evaluer la situation et les besoins de la personne

  • Connaître les publics aidés : familles vulnérables, personnes handicapées, âgées ou en risque d'exclusion
  • Connaître les dispositifs de prise en charge dont relève la personne
  • Poser un diagnostic de situation, évaluer les potentialités de la personne autant que ses désavantages, déficiences et incapacités
  • Savoir recueillir l'expression des attentes des personnes et la prendre en compte

1.2. Elaborer un projet individualisé dans le cadre d'objectifs définis

  • Connaître la méthodologie d'élaboration du projet individualisé
  • S'assurer de l'articulation du projet individualisé avec le projet d'établissement ou de service
  • Savoir proposer et formuler un projet individualisé sur la base d'objectifs contractualisés
  • Elaborer le projet individualisé en fonction des besoins de la personne et/ou d'une mission relevant d'un mandat
  • Rechercher le consentement de la personne

1.3. Mettre en oeuvre le projet individualisé

  • Connaître les droits et obligations des personnesaidées et les respecter
  • Connaître et respecter les règles liées à l'éthique, au secret et à la discrétion professionnelle dans le cadre des missions confiées
  • Organiser son intervention et pouvoir hiérarchiser ses priorités d'action
  • Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation
  • Savoir mettre en oeuvre des stratégies (environnement, ressources, contraintes,...)
  • Savoir agir dans le cadre d'une mission relevant d'un mandat

1.4. Evaluer le projet individualisé

  • Savoir évaluer ses méthodes pratiques et outils
  • Savoir partager les analyses avec la personne et les partenaires
  • Savoir impliquer les personnes dans l'évaluation de leur situation
  • Pouvoir mesurer les attentes et la satisfaction des personnes à travers des indicateurs pertinents
  • Evaluer les réponses apportées aux personnes en utilisant des outils et des procédures adaptées
  • Savoir mesurer les écarts entre les attentes de la personne et les réponses apportées et en déterminer les causes
  • Réactualiser le projet individualisé en conséquence
  • Savoir préparer une fin d'intervention
  • Savoir prendre du recul sur les pratiques professionnelles et les conceptualiser

1.5. Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'actions collectives

  • Savoir repérer une problématique commune à un groupe et la traduire en projet d'action
  • Savoir participer à l'élaboration ou initier des actions collectives
  • Connaître les techniques d'organisation et d'animation de groupe
  • Savoir mobiliser les personnes
  • Savoir évaluer une action collective

DC 2 : Communication professionnelle et travail en réseau

2.1. Elaborer, gérer et transmettre de l'information

  • Savoir sélectionner des informations
  • Savoir traiter et conserver des informations
  • Savoir actualiser ses connaissances
  • Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
  • Savoir rendre compte de l'action au moyen de comptes-rendus oraux et écrits en les adaptant aux besoins des interlocuteurs
  • Savoir formuler et argumenter des propositions

2.2. S'inscrire dans un travail d'équipe

  • Pouvoir participer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service
  • Connaître les grandes orientations de l'action sociale et médico-sociale
  • Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
  • Pouvoir participer à la politique d'amélioration de la qualité engagée par l'établissement ou le service
  • Savoir prendre et passer le relais à d'autres partenaires, même en urgence

2.3. Etablir une relation professionnelle

  • Savoir se présenter et présenter son service
  • Savoir (accueillir et) se faire accueillir au domicile des personnes
  • Savoir favoriser l'expression
  • Savoir adapter son mode de communication aux personnes aidées, (notamment à celles ne maîtrisant pas la langue française) et aux partenaires
  • Savoir utiliser les techniques de communication
  • Savoir gérer son implication personnelle

2.4. Assurer une médiation

  • Connaître les principes généraux de la communication interpersonnelle
  • Identifier les modes de communication des relations familiales, intergénérationnelles et des relations interculturelles
  • Faciliter l'expression et les échanges entre personnes ainsi qu'entre personnes et institutions
  • Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits

2.5. Développer des actions en partenariat et en réseau

  • Connaître les dynamiques institutionnelles
  • Identifier les partenaires à solliciter et faire le lien avec son établissement ou service
  • Pouvoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire

DC 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne

3.1. Réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne

  • Savoir réaliser les achats alimentaires
  • Savoir élaborer des menus dans le respect des équilibres nutritionnels, des cultures et habitudes de vie, de l'âge ou de l'état de santé,
  • Savoir entretenir le cadre de vie
  • Savoir entretenir le linge et les vêtements

3.2. Contribuer au respect de l'hygiène

  • Savoir prévenir et corriger les effets liés au manque d'hygiène
  • Savoir agir pour la préservation de la santé

3.3. Favoriser la sécurité des personnes aidées

  • Prévenir les accidents domestiques
  • Repérer les sources d'insalubrité et proposer des solutions préventives et les mettre en oeuvre
  • Contribuer à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et de sécurité
  • Maîtriser les pratiques d'aide à la mobilité des personnes et leur approche ergonomique

DC 4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne

4.1. Mettre en ouvre un programme progressif d'apprentissage

  • Savoir mobiliser les potentialités de la personne et valoriser ses acquis
  • Savoir mettre en oeuvre une intervention éducative en utilisant des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées
  • Savoir transmettre à la personne la capacité d'évaluer elle-même ses réussites et ses besoins

4.2. Favoriser l'appropriation des actes du quotidien et du cadre de vie

  • Permettre aux personnes d'intégrer la dimension sociale de l'habitat et du cadre de vie
  • Faire des propositions de personnalisation de l'habitat
  • Proposer des solutions pour l'aménagement et l'équipement du logement ou sa réorganisation

4.3.Conseiller sur la gestion du budget quotidien

  • Connaître les principes de base de la gestion d'un budget quotidien
  • Conseiller sur les achats courants
  • Identifier les situations à risque de surendettement

DC 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale

5.1. Aider et soutenir la fonction parentale

  • Connaître les grandes orientations des politiques familiales et de la politique de l'enfance
  • Etre en capacité d'informer les membres du groupe familial sur leurs droits et devoirs vis-à-vis des enfants et de la société
  • Informer les enfants sur leurs droits et leurs devoirs
  • Repérer les potentialités et les capacités du groupe familial et savoir s'appuyer sur les personnes ressources au sein de la famille
  • Permettre aux parents de favoriser le développement global de l'enfant et de l'adolescent
  • Connaître les besoins du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
  • Apprendre aux parents à prendre soin du nourrisson
  • Repérer les signes de carence ou de retard dans le développement des enfants et des adolescents
  • Participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant ou de l'adolescent
  • Proposer des activités propres au développement de l'enfant
  • Repérer les difficultés scolaires des enfants et participer au soutien scolaire

5.2. Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie

  • Repérer les conséquences d'une nouvelle situation familiale pour chacun des membres de la famille
  • Proposer à la famille des modalités d'action adaptées à la nouvelle situation
  • Accompagner les différents membres de la famille dans leur recherche d'un nouvel équilibre de vie
  • Repérer les difficultés que peut rencontrer la cellule familiale lors de l'arrivée d'un enfant au foyer
  • Participer à l'accompagnement des personnes en fin de vie et soutenir les autres membres du foyer dans la période qui suit le décès
  • Aider la cellule familiale à envisager et préparer la période qui suit le décès.

5.3. Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance

  • Connaître les grandes orientations des politiques en matière de majeurs protégés et de protection de l'enfance
  • Informer sur les mesures de protection juridique des personnes vulnérables
  • Connaître les dispositifs de lutte contre la maltraitance
  • Repérer les dynamiques intra-familiales, alerter sur les situations de violence familiale ou de maltraitance et mettre en lien avec les institutions concourant à la protection de l'enfance ou des adultes

DC 6 : Accompagnement social vers l'insertion

6.1. Informer et orienter vers des services adaptés

  • Connaître les droits et les libertés fondamentales des personnes
  • Rappeler (et donner des repères) sur les lois et les règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen
  • Connaître les équipements et les services de proximité auxquels les personnes peuvent faire appel
  • Connaître les prestations, les aides financières éventuelles et les conditions générales de leur utilisation

6.2. Accompagner les personnes dans leurs démarches

  • Contribuer à l'émergence, à l'élaboration et au suivi de projets personnels ou professionnels.
  • Identifier les critères inhérents à la faisabilité du projet des personnes