Dispenses et allègements

La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense de domaines de formation. Cette dispense entraîne la validation du domaine de compétence correspondant sans avoir à passer les épreuves de certification s'y rapportant. Cela se traduit, dans le cadre de la VAE, par une validation automatique des compétences.

La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas l'allègement de domaines de formation. Cela permet de diminuer la durée de formation du domaine concerné, mais ne dispense pas des épreuves de certification. L'allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d’'une VAE. Il reste néanmoins utile dans le cas d'un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale).

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour visualiser vos dispenses de compétences (DC/UC) et vos allègements de formation (UF/DF) en entrant le diplôme visé en VAE et le ou les diplômes détenus.

Les informations sont fournies à titre indicatif et ne peuvent être créatrices de droit. Veuillez donc vous référer aux textes officiels en vigueur.