Foire aux questions

1. J'ai de l’expérience professionnelle et je souhaite la valider pour obtenir un diplôme, comment dois-je procéder ?

Si vous souhaitez vous engager dans une procédure de VAE, vous pouvez contacter le centre info métiers (au 0825 042 042) ou le point informations conseils de votre région qui dispose de toutes les informations nécessaires. Un conseiller vous aidera pour l'orientation de votre demande et pour la réalisation de votre projet d’obtention de diplôme par la VAE.

Information et conseil : cliquez ici

Si vous souhaitez entamer une procédure de VAE en vue de l'obtention d'un diplôme du domaine sanitaire ou social, contactez l’ASP / UNACESS

2. Je suis demandeur d'emploi, puis-je prétendre à une VAE ?

La VAE est un droit individuel inscrit au Code du travail. Ce dispositif est ouvert à toute personne, salariée , non salariée, agent public, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé.

Pour plus d'informations, contactez le pôle emploi ou le point relais conseil de votre région.

3. Quelles sont les étapes d’une démarche VAE ?

Pour connaître les différentes étapes du parcours VAE, cliquez ici

4. Quel est le coût d’une VAE du domaine sanitaire ou social ?

La démarche de VAE pour l’obtention d’un diplôme du sanitaire ou du social géré par l’ASP (information, demande de dossier, instruction de la recevabilité, organisation du jury) ne fait l’objet d’aucune facturation au candidat.

Par ailleurs, les frais de reprographie et d’envoi du dossier, une fois complété, ainsi que les frais de déplacement pour l’entretien avec le jury restent à la charge du candidat. L’accompagnement est à la charge du candidat qui peut obtenir un financement total ou partiel des dépenses afférentes.

NB: Pour les demandeurs d'emploi, renseignez-vous auprès de vos conseillers Pôle emploi ou Point relais conseil pour une éventuelle prise en charge de ces frais.

5. Comment faire pour démarrer une procédure de VAE sanitaire ou sociale ?

Pour obtenir une recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, appelez le 0810 017 710 (*), pour demander un livret 1 que vous devez compléter et renvoyer à l’ASP / UNACESS.

(*) (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

6. Quelles sont les conditions pour être recevable en VAE sanitaire ou sociale ?

Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, bénévole (à l'exclusion des activités réalisées à titre privé), de volontariat, ou avoir exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé. La durée totale d’activité cumulée exigée est de un an (1607 heures) que les activités aient été exercées de façon continue ou non.

Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel peuvent également être prises en compte à la condition que le total des heures réalisées soit inférieur au total des heures dans les autres activités listées ci-dessus.

Pour plus de précisions, consultez la rubrique « conditions de recevabilité » du diplôme que vous souhaitez valider.

7. Est-ce que j’ai droit à des dispenses ou allègements de formation que je peux faire valoir lors de ma démarche VAE ?

La possession d’un titre ou d’un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense et/ou l'allègement de domaines de formation…

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "dispenses et allègements"

8. Où trouver les coordonnées des organismes d’accompagnement et/ou de financement dans ma région ?

Il appartient au candidat de faire le choix de rédiger seul son livret 2 ou de demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « accompagnement/ financement »

9. Qui peut m’informer sur l’état d’avancement de mon dossier ?

Pour toute question sur le suivi de votre dossier, les courriers reçus, les demandes de pièces manquantes etc., contactez l’ASP au 0810 017 710 en précisant votre numéro de dossier candidat.

10. J'ai renvoyé mon livret 2 complet à l'ASP, comment ça se passe pour la suite ?

L'affectation des candidats aux sessions de jurys régionaux se fait en fonction des calendriers et des disponibilités décidés par chaque DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Une fois votre dossier affecté à une session dans votre région, vous recevrez une convocation qui sera envoyée deux à trois semaines avant la date de début de la session.

Pour connaître les prochaines dates prévisionnelles de sessions jurys dans votre région, contactez l’ASP au 0810 017 710(*).

(*) (coût du service 0.06 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

11. Je suis passé devant un jury de VAE, et je n’ai rien validé ou je n’ai pas validé toutes les compétences ?

Si vous n’avez rien validé, vous restez dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.

Si vous avez validé au moins un domaine de compétence, ce domaine vous est acquis à titre définitif. Vous pouvez poursuivre votre parcours, soit par la voie de la VAE en déposant un nouveau de validation des acquis (livret 2 ), soit par la voie de la formation initiale (parcours mixte).