Le 21/09/2021 : DU CHANGEMENT POUR LE DEAES

Réforme DEAES

Le DEAES évolue. Les spécialités disparaissent et les nouveaux diplômés pourront exercer indifféremment auprès de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap quel que soit le lieu d’exercice.

 

Nouveau diplôme

Le nouveau diplôme sera ouvert à la validation des acquis de l’expérience (VAE) à compter du 1er janvier 2022, date à laquelle les demandes de VAE (livret 1) pourront être déposées.

Les dossiers de validation des acquis (livrets 2) pourront être communiqués à l’ASP à compter du 1er mars 2022 sur la base d’un nouveau modèle qui sera disponible sur ce site au cours du quatrième trimestre.

 

Et en attendant ?

Vous pouvez toujours vous présenter à l’ancien diplôme selon la spécialité choisie en déposant avant le 28 février 2022 un livret 2 version actuelle. Vous passerez alors en jury avant le 31 août 2022. Au-delà de cette date, le diplôme ne sera plus délivré par spécialité.

 

 

Plusieurs situations peuvent se présenter :

1/ Vous n'avez pas encore déposé de demande de VAE et vous souhaitez obtenir l’ancien diplôme

Vous disposez jusqu'au 31 décembre 2021 pour déposer une demande de VAE en choisissant l’une des trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Vous devrez ensuite déposer votre livret 2 avant le 28 février 2022.

Les épreuves auront lieu au plus tard le 31 août 2022.

Les demandes déposées à compter du 1er janvier 2022 seront instruites sur la base de la réglementation relative au nouveau diplôme qui précise les compétences exigées pour obtenir ce diplôme rénové.

 

2/ Vous avez reçu une décision de recevabilité favorable

Elle reste valide pour vous présenter au nouveau diplôme.

Vous avez le choix entre :

• valider le diplôme au plus tard le 31 août 2022 pour obtenir la spécialité choisie ; vous devrez adresser votre livret 2 au plus tard le 28 février 2022.

                ou

• vous présenter au nouveau diplôme ; vous pourrez déposer le livret 2 correspondant à ce nouveau diplôme à compter du 1er mars 2022.

 

 

3/ Vous avez validé un ou plusieurs domaines de compétences

Vous avez le choix entre :

  • continuer votre parcours VAE par un complément d’expérience ; vous devrez déposer un livret 2 avant le 28 février 2022 et obtenir le diplôme au plus tard le 31 août 2022

ou

  • compléter votre expérience par la formation, vous disposez jusqu’au 31 décembre 2023 pour obtenir le diplôme avec la spécialité choisie

ou

  • vous présenter au nouveau diplôme par la voie de la VAE ( durant le second semestre 2022, à la date fixée par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - DREETS - dont vous dépendez) ; en complément des domaines de compétences non encore validés vous devrez valider le bloc de compétences 5 du nouveau diplôme « travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » en constituant un nouveau livret 2 correspondant  à ce bloc de compétences ou à l’issue d’une formation complémentaire.
  • vous présenter au nouveau diplôme par un complément de formation

Dans tous les cas, les candidats ayant obtenu un ou plusieurs domaines de compétence avant le 31 août 2022, n’ont pas à déposer une nouvelle demande de recevabilité pour obtenir le nouveau diplôme et les domaines de compétences acquis sont pris en compte pour l’obtention du nouveau diplôme selon un tableau de correspondance qui sera mis sur ce site internet à compter du 1er janvier 2022.