Le Décret n°2016-74 et l'Arrêté du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social sont parus au Journal Officiel (publié le 31Janvier 2016)
Le Ministère de la Santé, des affaires sociales et des droits des femmes crée un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'Etat d'aide médico psychologique.
Le nouveau diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DE AES) atteste des compétences nécessaires pour accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.
Il s’articule autour d’un socle commun de compétence et de trois spécialités :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Il se substitue aux actuels diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) qui sont abrogés à la date de publication des textes du nouveau diplôme.
ATTENTION
Les personnes déjà engagées dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico-psychologique (c'est-à-dire ayant obtenu la recevabilité de leur livret 1 ou ayant renvoyé leur livret 1 dument complété à l’ASP) restent, engagées dans la VAE du diplôme pour lequel elles ont postulé et demeurent soumises aux modalités de certification du diplôme préparé, qui continue d’être régi par les dispositions antérieures.
Il en est de même pour les candidats VAE ayant une validation partielle et qui peuvent donc à nouveau déposer un Livret 2 pour le diplôme en cours (DEAVS ou DEAMP).
Nouveaux candidats à la VAE, pour le diplôme d’AES : Les informations relatives au contenu du livret 1 et aux référentiels vont être mises en ligne sur ce site très prochainement.