Le dépôt des dossiers de validation des acquis de l’expérience (livret 2) se fera en ligne à partir du 1er Mars 2022.

COM L2

Article du 18/11/2021 - Mis à jour le 31/01/2022
A compter du 1er mars 2022 le dépôt des dossiers de validation des acquis de l’expérience (livret 2) se fera sous forme dématérialisé via votre espace VAEDEM où vous pourrez déposer un fichier PDF (initialement cela devait être possible le 1er février).

Concrètement, vous vous connecterez à votre compte VAEDEM et vous pourrez déposer le livret 2 correspondant au(x) diplôme(s) pour le(s)quel(s) vous avez une décision de recevabilité valide (moins de trois ans à compter de la date de notification de la décision). Le format de fichier retenu est le PDF ; vous pouvez le générer à partir de votre logiciel de traitement de texte sur votre ordinateur.

Deux cas se présentent selon votre situation :
⦁    Vous avez déjà un compte VAEDEM car vous aviez déposé votre demande de recevabilité (livret 1) via ce canal : il vous suffira de vous connecter, éventuellement de changer de mot de passe si cela fait plus de trois mois que vous ne vous êtes pas connecté, de sélectionner le diplôme pour lequel vous avez une recevabilité, et de charger votre fichier pdf.

⦁    Vous aviez déposé votre livret 1 en format papier et vous n’avez pas de compte VAEDEM : il vous suffira de créer votre compte puis vous pourrez déposer votre livret 2. Dans ce cas il vous faudra une clé d’authentification pour garantir votre identité. Cette clé vous parviendra fin février par mail si nous avons votre adresse mail, sinon par courrier.

Dans quel cas puis-je déposer mon dossier ?
Le dépôt d’un livret 2 est possible pour les personnes :
⦁    Ayant  une décision de recevabilité en cours de validité (moins de trois ans à compter de la date de notification de la décision) et n’ayant pas encore déposé de livret 2.
⦁    Qui se sont déjà présentées devant un jury, qui n’ont pas obtenu le diplôme (aucune validation) et qui disposent  encore d’une décision de recevabilité valide (moins de trois ans à compter de la date de notification de la décision).
⦁    Qui se sont présentées devant un jury et qui ont obtenu une partie du diplôme par la voie de de la VAE. Le nouveau livret 2 devra cette fois être déposé sous forme numérique.

Quand ?
Cette nouvelle disposition sera ouverte pour tous les diplômes à compter du 1er mars 2022.
Deux exceptions :
⦁    Pour le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES 2016) : vous pourrez déposer votre livret 2 au format  papier sur la base de l’ancien modèle jusqu’au 28 février 2022 ; pour les nouveaux livrets 2 correspondant au diplôme rénové en 2021 (DEAES 30/08/2021), le service de dépôt de Livret 2 en ligne sera ouvert à compter du 1er mars 2022
⦁    Pour le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) et le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) : vous pourrez déposer votre livret 2 au format papier jusqu’au 30 avril 2022 ; le service de dépôt de livrets 2 en ligne sera ouvert à compter du 1er mai 2022 mais seulement pour les nouveaux livrets 2 correspondants aux diplômes rénovés.

Une disposition dérogatoire temporaire : possibilité d’envoyer votre livret 2 au format papier
Si vous avez rédigé votre livret 2 de manière manuscrite au format papier, vous pourrez alors l’adresser par voie postale en un exemplaire ; il sera alors numérisé par nos soins (en noir et blanc).